Organisé par GrenobLE LAB et Designers +, l’évènement“France Design Week”débute ce jeudi dans l’ancien Musée de peinture de la place de Verdun. La thématique de cette cinquième édition mettra à l’honneur“l’utilité du design pour l’économie locale et la société”.
Pendant quatre jours, le public va pouvoir découvrir le travail de 30 designers locaux lors de l’exposition Design In Grenoble, participer à des ateliers et assister à des conférences animées par des designers, chercheurs et entrepreneurs. L’événement s’adresse à tous, mais réserve également un temps exclusif aux acteurs économiques et professionnels du territoire avec La Nuit du Design, qui se tiendra ce jeudi soir.
Le programme comprend aussi La Route du Design, un parcours dans les rues de Grenoble permettant de rencontrer des enseignes locales spécialisées dans le design. Une exposition“Autour de la chaise, ou l’art de s’asseoir”est par exemple à découvrir dans le nouvel espace culturel des galeries Lafayette.“Nous voulons montrer que le design ne se limite pas aux objets luxueux. Il est partout dans notre quotidien : ustensiles de cuisine, textile, interfaces numériques, architecture, mobilité…”, explique Vanessa Larue, référente de Designers +.
Pour Patrick Torrents, co-président de GrenobLE LAB, le design est un véritable levier pour l’économie locale :“Il contribue à un écosystème créateur de valeur, qui favorise une société plus durable et solidaire. Le design est un atout stratégique pour les entreprises, qu’elles produisent des biens ou des services.”
👉 Programme complet de l’évènement