Chaque année, le Centre horticole produit près de 200 000 plantes sans utilisation de produits chimiques. Elles sont destinées à embellir les parcs et jardins de la ville, les chantiers participatifs et citoyen et les écoles de la Ville. Afin d’anticiper d’éventuels aléas de culture (maladies, ravageurs…), une marge de production est prévue pour chaque variété. Les plants non utilisés sont ainsi proposés à la vente, dans une démarche de lutte contre le gaspillage et de valorisation des ressources locales.
Plus de 2000 plantes seront disponibles cette année, parmi lesquelles des plantes vivaces adaptées à la sécheresse, favorable à la biodiversité et locale. La part de vivaces, dont la culture nécessite moins d’eau et d’entretien, augmente chaque année afin de réduire l’impact environnemental et limiter l’empreinte carbone. Leur longévité, allant de 2 à 10 ans, participe à une gestion plus écologique des espaces verts.
👉 Mercredi 19 novembre, de 13h30 à 17h30, au Centre horticole municipal, situé au 34 rue des Taillées à Saint-Martin-d’Hères.