Une fusillade a eu lieu ce mercredi 9 juillet vers 21h à la hauteur du 61 cours de la Libération à Grenoble. Plusieurs témoins ont fait état de coups de feu tirés à proximité d’un café, le Bizertino, Le lieu est décrit par les habitants du quartier comme un point de deal régulier. La police a bloqué la contre-allée qui permet d’accéder au bar tout au long de la soirée et a récupéré 4 étuis sur la chaussée. Un homme de 22 ans, défavorablement connu de la justice, a été grièvement blessé de 4 balles dans le dos. Il a été transporté à l’hôpital en urgence absolue.
Selon une habitante qui a assisté à la scène depuis son balcon, l’homme a d’abord été interpellé devant le café par d’autres hommes arrivés en trottinettes électriques qui lui ont ensuite tiré dessus quand il a décidé de s’enfuir. Malgré les impacts de balles, la victime a réussi à courir jusqu’à la rue des Alliés, située juste à l’angle, avant de s’écrouler sur le trottoir. Les agresseurs qui étaient au nombre de quatre, se sont enfuis en trottinettes sur le cours de la Libération en direction du centre-ville.
Depuis quelques semaines, il semblait y avoir une relative accalmie dans le milieu des narcotrafiquants grenoblois. Plus d’une vingtaine de fusillades ont été recensées sur l’agglomération depuis le début de l’année 2025, faisant une quarantaine de blessés (dont 15 lors de l’attaque à la grenade dans un bar du Village Olympique le 12 février). Les dernières victimes remontent à tout juste un mois, le 9 juin. Ce soir-là, deux hommes de 20 ans ont été blessés par balle à une heure d’intervalle dans deux endroits différents à proximité de La Villeneuve à Grenoble.
Intervention de la police sur les lieux de la fusillade ce mercredi soir à Grenoble