Froges : un jeune homme arrêté après la dégradation d’une cinquantaine de tombes

Dans la nuit du vendredi 5 au samedi 6 septembre, un homme de 22 ans a été interpellé en flagrant délit après avoir dégradé une cinquantaine de tombes du cimetière municipal de Froges dans la vallée du Grésivaudan. Crucifix, ornements et autres éléments religieux ont été endommagés. Alertés par le vacarme, des riverains sont intervenus et ont réussi à immobiliser le suspect jusqu’à l’arrivée des gendarmes de la brigade de Saint-Ismier.

Lors de sa garde à vue, le jeune homme a reconnu les faits. Originaire de Froges, où il a passé une partie de son enfance, il a expliqué avoir voulu faire une sorte de « pèlerinage ». Selon ses déclarations, il aurait erré toute la journée dans la commune avant de s’installer près du cimetière. Décrit comme morose et marqué par une enfance difficile, il dit avoir voulu « extérioriser sa colère » contre des symboles religieux. Lors de son arrestation, il portait un couteau de type Opinel, qu’il affirmait détenir pour se défendre.

Les enquêteurs ont relevé une fragilité psychiatrique manifeste. Le mis en cause a lui-même évoqué un possible trouble autistique non diagnostiqué. Il n’a par ailleurs aucun antécédent judiciaire. Sa garde à vue a été prolongée ce samedi soir. Le jeune homme doit être déféré demain en vue d’une comparution à délai différé, le temps qu’une expertise psychiatrique soit réalisée et que la liste des victimes soit établie.

Les faits, qualifiés de « violation de sépulture, tombeau, urne cinéraire ou monument édifié à la mémoire des morts », sont passibles d’un an d’emprisonnement et de 15 000 euros d’amende. Le parquet devrait requérir un contrôle judiciaire comprenant une obligation de soins psychiatriques, un suivi en matière de travail ou de formation, ainsi qu’une interdiction de paraître à Froges. L’home sera jugé le 21 octobre.

Partager cet article