Le maire de Corps et conseiller départemental de l’Isère, Fabien Mulyk, a abandonné ce lundi 17 novembre l’appel qu’il avait formé contre sa condamnation pour fraude électorale. La décision de janvier 2024 devient définitive et devrait lui coûter tous ses mandats.
Un appel abandonné devant la cour d’appel de Grenoble
Convoqué ce lundi 17 novembre devant la chambre des appels correctionnels de la cour d’appel de Grenoble, Fabien Mulyk ne sera finalement pas rejugé. Par la voix de son avocat, Me Christopher Sovet, l’élu de 52 ans s’est désisté de son appel. Dans la foulée, le ministère public a retiré son appel incident, ce qui rend définitif le jugement du 23 janvier 2024.
Une condamnation pour fraude électorale en 2021
En première instance, le tribunal correctionnel de Grenoble avait condamné le maire de Corps à six mois de prison avec sursis, 3 000 euros d’amende et deux ans d’inéligibilité. Il lui était reproché d’avoir voté et signé à la place de deux administrés, sans procuration, lors des élections départementales et régionales de juin 2021. Le binôme qu’il formait avec Frédérique Puissat était alors archi-favori. Une « vraie connerie », avait-il reconnu, commise selon lui dans un contexte d’exaspération face à l’abstention.
Vers la perte de tous ses mandats
Avec une condamnation désormais définitive, Fabien Mulyk devrait perdre ses fonctions de maire de Corps, de conseiller communautaire de la Matheysine et de conseiller départemental. L’ancien infirmier, engagé dans la vie politique depuis 10ans, indique avoir déjà adressé, jeudi 13 novembre, une lettre de démission pour l’ensemble de ses mandats à la préfète de l’Isère et affirme s’être engagé dans une reconversion professionnelle. A 4 mois des élections municipales, c’est le prochain conseil municipal qui désignera un nouveau maire pour cette commune de 500 habitants.