Florian Jouanny a bouclé les 7 Majeurs avec Anaïs Vincent

L’isérois Florian Jouanny a bouclé ce samedi, avec sa compagne Anaïs Vincent, un défi hors norme : l’ascension des 7 Majeurs, une boucle de 370 kilomètres et près de 11 000 mètres de dénivelé passant par les plus hauts cols des Alpes du Sud. Un projet pensé comme une parenthèse d’aventure et de partage, loin des compétitions et des podiums.

« Quel bonheur et quelle fierté d’avoir réussi notre défi des 7 Majeurs. Vars, Izoard, Agnel, Sampeyre, Fauniera, Lombarde, Bonette… Ces cols m’ont toujours fait rêver. Et quelle satisfaction de se dire que nous avons réussi à enchaîner ces sept ascensions de légende à la seule force des bras » a commenté Florian Jouanny. « Avec Anaïs, nous voulions que ce projet raconte autre chose que la performance : le goût de l’effort, la complicité, la liberté. Pour moi, c’était la plus belle manière d’atterrir après une saison marquée par mes trois titres de champion du monde. Retrouver simplement ce qui fonde mon amour du cyclisme : rouler pour voir, sentir, découvrir. »

En choisissant le mois de septembre, le duo savais que la météo serait une inconnue. Ils ont été gâtés avec du froid, de l’humidité et même quelques flocons de neige… Mais ils ont réussi à éviter les fermetures de cols. Ces conditions ont, en tout cas, donné à l’aventure une saveur toute particulière : « Le défi des 7 Majeurs, ce n’est pas seulement cocher des noms sur une carte. C’est une aventure humaine, une organisation conséquente, des doutes, des rires, du partage, et surtout des paysages magiques qui nous ont accompagnés durant six jours. Le plus beau, c’est de l’avoir fait à deux, avec Anaïs. C’était impensable autrement. Comme au quotidien, nous nous sommes tirés vers le haut. »

Le couple va maintenant pouvoir retrouver une vie plus calme, chez eux, à Bourg d’Oisans au pied d’une autre ascension majeure, celle de l’Alpe d’Huez. Avec évidemment de nouveaux défis dans le viseur pour 2026.

Photo : Lucas Ferron / PYMédias

Partager cet article