À l’occasion du tech&fest, qui se tient le 4 et 5 février à Alpexpo à Grenoble, Jérémie Cortial a présenté Flippaper, une invention originale qui transforme des dessins réalisés à la main en véritables jeux vidéo interactifs.
Sur son stand, Jérémie Cortial explique : « Ok. Jérémie Cortial, je travaille pour le Flippaper, j’ai créé le Flippaper accessoirement, qui est une machine à transformer les dessins en jeux vidéo. C’est un mix de tout ce que j’ai toujours rêvé d’avoir comme jouets depuis que je suis tout petit. Et tout ce que j’aime faire, ça mélange le dessin, le jeu vidéo, c’est comme une super console, quoi, qui est super fun. »
Le principe est simple et immersif : les participants colorient leurs dessins en respectant un code de couleurs défini. « Le rouge va rebondir, le bleu va faire les murs, le vert va permettre d’accélérer, ou suivant la forme, transformer, faire des zones de téléporteurs », explique-t-il. Après numérisation, le dessin devient un plateau de flipper jouable à l’écran, rendant le papier vivant.

Une expérience qui fait voyager dans le temps
Jérémie rappelle le lien entre expérience physique et immersion numérique : « À l’âge d’or du cinéma, c’était le cinéma. À l’âge d’or du jeu vidéo, c’était l’arcade. Donc fallait se déplacer pour vivre l’expérience du truc dans sa totalité, rentrer dans l’univers, et jouer avec la vraie machine de luxe. »

Une création collaborative et artisanale
Flippaper n’est pas un objet commercial : « Pour l’instant, c’est des objets qui sont commercialisés, mais plus pour… des expos, des salons, des ateliers, de l’éducation ». L’invention est développée main dans la main avec son partenaire, Roman Miletitch : « Moi, je fais plus la partie physique, et ensuite, on en parle, on se rencontre, on teste, je télécharge ces nouvelles updates, on en discute, et voilà, c’est un mélange vraiment de nos deux compétences ». Chaque pièce est bricolée, chaque jeu testé en direct, mêlant technologie et créativité artisanale.

Un public conquis
Le public s’est montré enthousiaste. Nou, étudiante en marketing à Grenoble Ecole de Management, témoigne : « On vient d’essayer le Flippaper… c’est bien intéressant, et c’est amusant, donc je vous recommande tous de venir essayer. C’est cool, c’est très cool. »