Le cortège a quitté les abords de la place Victor-Hugo à 16 heures pour un défilé de plusieurs kilomètres dans les rues de Grenoble.
19h10 – Assemblée générale dans le parc Mistral
Après la manifestation, de nombreux participants sont installées sur l’anneau de vitesse du parc Paul-Mistral pour assister à une assemblée générale en plein-air qui devrait décider de la suite du mouvement. Une nouvelle manifestation est annoncée pour samedi et des blocages dès demain…
18h55 – Les chiffres sont tombés !
Alors que les organisateurs ont évalué à 30 000 le nombre de personnes présentes dans la manifestation de cet fin d’après-midi, les autorités en ont compté 11 000. Un décalage habituel mais quoi qu’il en soit, la barre des 10 000 manifestants a été (largement) dépassée ce qui positionne d’emblée cette première manifestation comme l’une des plus importantes de ces dernières années à Grenoble. Le 9 septembre 2024, une manifestation similaire contre Emmanuel Macron et la nomination de Michel Barnier au poste de Premier ministre avait réuni entre 3 et 4000 personnes, soit quatre fois moins de monde. On est dans le même ordre de grandeur que les mobilisations contre la réforme des retraites en 2023.
18h35 – Passage à la télé !
Le cortège du 10 septembre passe devant les bureaux de TéléGrenoble, rue Eugène Faure. Ce qui nous permet de faire du télétravail…
18h20 – La manifestation est en train de se terminer. Le cortège est en train de passer sans incident devant la Préfecture de l’Isère. Les premiers manifestants sont arrivés dans le parc Paul-Mistral. Les organisateurs annoncent 30 000 personnes dans les rues. Des chiffres qui devrait être nuancés par les comptages officiels.
16h50 – Pour la députée écologistes Cyrielle Chatelain rencontrée dans le cortège,“c’est une surprise et une joie de voir autant de monde.”
16h40 – Alors que la tête du cortège est déjà sur les quais, la place Victor-Hugo ne désemplit pas.
16h – Un départ très suivi depuis Félix Poulat
Le cortège s’est élancé en début d’après-midi depuis Félix Poulat. Plusieurs centaines de manifestants ont pris part à la mobilisation, rassemblant syndicats, salariés, retraités mais aussi familles et jeunes venus exprimer leurs revendications dans une ambiance populaire et conviviale.
Des slogans militants
Parmi les banderoles, on pouvait lire des messages contre l’extrême droite et en faveur des libertés publiques. Aux côtés des drapeaux syndicaux et de collectifs citoyens, on distingue également des drapeaux palestiniens, soulignant la diversité des causes représentées dans la rue.
Une mobilisation aux visages variés
Autour de la fontaine et dans les allées du centre-ville, on croise aussi bien des syndicalistes en gilet que des étudiants, des familles avec enfants ou encore des habitants venus observer le mouvement. Beaucoup partagent un moment ensemble, assis sur l’herbe ou discutant par petits groupes, donnant à la manifestation une tonalité à la fois revendicative et familiale.
Présence policière renforcée
En parallèle, un important dispositif policier encadre le rassemblement. Les forces de l’ordre se déploient autour de la place et le long du parcours, sécurisant les abords de la préfecture de l’Isère et du parc Paul-Mistral, point final du défilé.
Commerces fermés et vitrines protégées
Par précaution, de nombreuses enseignes du centre-ville ont baissé le rideau. Certaines boutiques, comme place Victor-Hugo, ont protégé leurs vitrines par des palissades de bois.
Transports perturbés
La circulation des trams A, B et D est interrompue entre la gare et Sainte-Claire/Les Halles ou Albert 1er-de-Belgique jusqu’à 19 heures. Plusieurs bus, dont les lignes C3, C4 et C8, sont également impactés.
Un suivi en direct
TéléGrenoble vous propose de suivre la manifestation en temps réel.