Le FCG Rugby traverse une zone de turbulence inattendue. L’entraîneur des trois-quarts, Nicolas Nadau, a été mis à pied à titre conservatoire à la suite de propos polémiques tenus samedi dernier lors du déplacement à Brive (défaite 24-21). « Les commentaires de notre entraîneur pendant la rencontre sont inadmissibles » a confirmé le président grenoblois Patrick Goffi dans une interview à Rugbyrama.
Des propos captés en direct
Au cœur de l’affaire, une séquence diffusée par Canal+ : furieux après la sortie sur saignement du pilier droit Johannes Jonker qui n’avait pas pu revenir sur le terrain dans le temps réglementaire prévu pour la pose de points de suture, Nicolas Nadau s’en est pris au médecin du club et indirectement au manager général : « Il faut lui dire, c’est une faute professionnelle ce qu’il vient de faire ! Et il est où Hueber ? Mes couilles aussi, là ! »
Préserver l’image du club
Outre sa diffusion télévisée, l’épisode a également été consigné dans un rapport officiel et transmis à la Ligue Nationale de Rugby (LNR). Cet élément a poussé le club grenoblois à réagir rapidement pour ne pas laisser l’affaire ternir son image : « Il y a des propos inadmissibles envers notre médecin de club » poursuit Patrick Goffi. « Cela constitue une faute et le club a pris ses responsabilités. » Un entretien est prévu vendredi matin entre le technicien et les dirigeants.
Quelles suites pour Nadau ?
Le FCG n’a pas communiqué officiellement sur l’avenir de Nicolas Nadau. Deux options se dessinent : une réintégration si les explications convainquent les dirigeants, ou une rupture de contrat si les faits sont considérés incompatibles avec ses fonctions. Par solidarité avec leur entraîneur, les joueurs ont refusé de s’entrainer ce mardi et menacent de faire grève pour le prochain match. « Qu’ils fassent grève ne changera rien » prévient Patrick Goffi. « C’est même contre-productif. Ils sont des adultes responsables, des professionnels, des joueurs. Leur responsabilité, c’est de jouer ! » La réception d’Aix-en-Provence, vendredi soir au stade des Alpes va se dérouler dans un climat très particulier…