Après une pause liée à la Foire des Rameaux, les travaux de requalification de l’Esplanade de Grenoble ont repris début mai pour transformer cet espace emblématique de l’entrée de ville en un vaste parc urbain.
Située au pied de la Bastille, l’Esplanade s’apprête à entamer une nouvelle étape de son histoire. Longtemps associée aux fêtes populaires, aux pratiques sportives et aux grands rendez-vous forains, le site va se transformer en un parc de trois hectares végétalisé, apaisé et ouvert à toutes les pratiques de loisirs. À terme, l’Esplanade continuera d’accueillir les grands événements qui rythment la vie grenobloise mais sera également un lieu du quotidien pour les habitants. Promenades, détente, sport et loisirs viendront s’y côtoyer dans un espace entièrement repensé.
Une première ouverture en octobre 2026
Les travaux devraient durer jusqu’à fin 2027. Jusqu’en septembre ils vont se poursuivre sur la partie principale (l’ancien parking). Les premiers aménagements de sols ont été réalisés, notamment l’anneau périphérique, conçu pour distinguer les usages : une zone en béton désactivé dédiée à la promenade et une zone en béton lisse bouchardé destinée aux mobilités actives (skate, roller, vélo). En octobre 2026, une première ouverture au public est prévue, avec la livraison d’un parc d’environ deux hectares entièrement accessible.
Un espace de respiration urbaine
Ensuite, les travaux se déplaceront sur le parvis du boulodrome (vers Saint-Martin-le-Vinoux) et à partir de l’été 2027, c’est l’arrivée de l’autoroute qui longe le site qui sera transformée en boulevard urbain avec une vitesse limitée à 20 km/h. Les derniers aménagements viendront compléter l’ensemble : installation d’ombrières, d’un système de brumisation pour les fortes chaleurs, ainsi que du mobilier de repos et des équipements dédiés aux sports de glisse. Avec ce projet, la Ville de Grenoble ambitionne de faire de l’Esplanade un nouvel espace majeur de respiration urbaine.