Le parquet de Grenoble a émis un mandat d’arrêt européen contre un père soupçonné d’avoir enlevé son bébé de deux mois dimanche dernier. Une information judiciaire a été ouverte pour « soustraction de mineur par ascendant » et « violences volontaires aggravées ».
Une enquête ouverte après l’enlèvement du nourrisson
Le parquet de Grenoble a lancé un mandat d’arrêt européen pour retrouver un père et ses complices, soupçonnés d’avoir enlevé un bébé de deux mois dimanche 2 novembre à Grenoble. L’information judiciaire, ouverte lundi, vise notamment la « soustraction de mineur par ascendant » et les « violences volontaires aggravées ».
Dans cette affaire révélée dimanche par Le Dauphiné Libéré, le père se serait présenté au domicile de la mère, dans le quartier du Village olympique, accompagné d’au moins une autre personne. L’enfant lui a été retiré par la contrainte, avant que le père et ses complices ne prennent la fuite.
La mère, qui s’était récemment installée à Grenoble après avoir quitté la Belgique où elle vivait avec son conjoint et avait donné naissance à l’enfant, avait déposé plainte peu après les faits. Le couple était en conflit sur la résidence de l’enfant, aucune juridiction n’ayant encore statué à ce sujet.
Pas d’alerte enlèvement
Le parquet précise qu’« aucun élément ne laisse penser que le mineur est en danger », ce qui explique pourquoi aucune alerte enlèvement n’a été déclenchée. Les recherches se poursuivent activement pour retrouver le nourrisson et les personnes impliquées.