En direct : blocage du 11 septembre en Isère

Bis Repetita ce jeudi ! Après une mobilisation record hier avec entre 11 000 (selon la police) et à 30 000 personnes (selon les organisateurs) dans les rues de Grenoble, le mouvement“bloquons-tout”appelle à une nouvelle journée d’action. A suivre en direct sur notre site.

14h00 : Alors que certains commerçants avaient protégé leurs vitrines avec des panneaux en bois hier en prévision du passage de la manifestation, aucune dégradation notable n’a été signalée hier dans le centre-ville de Grenoble.

13h00 : Si ce jeudi 11 septembre s’avère finalement très calme du côté des partisans du blocage, la journée de jeudi prochain devrait être beaucoup plus agitée. Les principaux syndicats ont lancé un appel à la grève pour le 18 septembre. Les écoles et les transports en commun pourraient être fortement affectés par le mouvement.

12h00 : Retour en vidéo sur les revendications des participants à la manifestation d’hier dans les rues de Grenoble.

11h00 : La mobilisation de ce jeudi semble beaucoup moins importante et efficace qu’hier. Les forces de l’ordre continuent de quadriller la ville. Un appel à manifester devant l’hypermarché Carrefour de Grand’Place en fin de matinée mais aucun incident n’a été constaté.

8h00 : Le mode d’action semble avoir changé par rapport à hier. Les points de blocage fixes sont abandonnés au profit de ralentissements“mobiles”des voies de circulation du centre-ville de Grenoble par des petits groupes de cyclistes qui roulent lentement.

7h50 : Le carrefour du boulevard Jean-Pain devant le Stade des Alpes a été le point de blocage le plus actif hier dans l’agglomération grenobloise avec un barrage filtrant dès le matin jusqu’en milieu d’après-midi. Ce matin il est pour l’instant déserté par les manifestants.

7h40 : Après quelques minutes de perturbation au niveau du rond-point d’IKEA, des cyclistes-manifestants ont quitté les lieux.

7h30 : Pas de blocage sur le boulevard Jean-Pain. La circulation est fluide. Une voiture de gendarmerie surveille au cas où.

7h15 : Les manifestants appellent à se regrouper sur le rond-point d’IKEA  la circulation sur la Rocade Sud pourrait être impactée.

7h10 : Comme hier, les forces de l’ordre sont intervenues rapidement sur le point de blocage de Catane pour libérer la circulation. Il faut dire que la caserne de la CRS est située à quelques centaines de mètres. Certains manifestants auraient également été chargés au niveau de la rue Félix Esclangon.

6h50 : Une trentaine personnes dont certaines sont maquées ont mis en place un premier barrage filtrant au pied du pont de Catane, au niveau du boulevard Joseph-Vallier à Grenoble.

6h40 : 4 points névralgiques de l’agglomération grenobloise sont dans le viseur des manifestants pour mettre en place des barrages filtrants : le pont de Catane entre Seyssinet et Grenoble, le rond point d’Ikéa entre Saint-Martin-d’Hères et Gières, le boulevard Jean-Pain en arrivant de Meylan et la Porte de France au niveau de l’Esplanade.

Partager cet article