Le Président de la République se rendra au sein de la 27e Brigade d’Infanterie de Montagne (BIM) de Varces ce jeudi 27 novembre 2025. Au cours de cette visite, le chef de l’État échangera avec des jeunes issus de différents dispositifs d’engagement ainsi qu’avec ceux participant à la Journée défense et citoyenneté, repensée en 2025 afin de recentrer son contenu sur les enjeux de défense. Cette évolution avait été évoquée par le Président de la République à l’occasion des vœux aux armées à Rennes en janvier dernier.
« Accepter de perdre nos enfants »
Il y a quelques jours, les propos du chef d’état-major des armées à l’occasion du congrès des maires de France avaient été très critiqués. Il mettait en garde les élus qu’il allait falloir « accepter de perdre nos enfants » dans des futurs conflits armés. Une sortie que le chef de l’Etat n’a pas encore commenté officiellement. Le fera-t-il lors de sa venue en Isère ? Il sera, en tout cas, certainement questionné sur le sujet.
Les prémices d’un nouveau service militaire ?
Après une cérémonie militaire qu’il présidera, le chef de l’État prononcera un discours, dans la continuité de celui de l’hôtel de Brienne le 13 juillet dernier, dans lequel il avait rappelé la nécessité de donner à la jeunesse un nouveau cadre pour servir au sein de nos armées et répondre à son envie d’engagement. Le Président de la République réaffirmera à cette occasion l’importance de la préparation de la Nation, et de ses forces morales, face aux menaces croissantes.