Élevage de lapins : Carrefour suspend un fournisseur après l’alerte de L214

photo L214

Après l’action de l’association L214 devant plusieurs magasins Carrefour en France, dont celui de Meylan, l’enseigne de grande distribution a réagi. Carrefour annonce la suspension de ses approvisionnements auprès d’un élevage de lapins mis en cause, tout en demandant des contrôles indépendants des pouvoirs publics.

Au lendemain des actions menées par L214, notamment samedi devant le supermarché Carrefour de Meylan, la direction du groupe a indiqué avoir pris connaissance, mardi matin, des images diffusées par l’association. Celles-ci concernent l’élevage LapiMauges, situé à Beaupréau-en-Mauges (Maine-et-Loire), fournisseur de la Filière Qualité Carrefour. Dans un communiqué, l’enseigne affirme condamner fermement les pratiques dénoncées. “Carrefour dénonce la maltraitance et toute forme de souffrance animale infligée dans les élevages”, indique le distributeur, rappelant ses engagements en matière de bien-être animal.

Un engagement affiché contre l’élevage en cage

Carrefour souligne être “l’une des deux seules enseignes françaises” à s’être engagées à mettre fin à l’élevage en cage des lapins pour sa Filière Qualité. Selon le groupe,“30 % des lapins Filière Qualité Carrefour sont déjà élevés hors cage”, une proportion appelée à augmenter dans les prochaines années. L’enseigne affirme toutefois que les images diffusées par L214 sont “particulièrement insoutenables”. Elle précise avoir dépêché, dans les heures suivant la diffusion, un audit complémentaire sur le site incriminé. “Cet audit n’a pas confirmé à ce stade les informations de L214”, assure Carrefour.

Suspension des approvisionnements et demande de contrôles publics

Dans l’attente d’investigations supplémentaires, le groupe a pris une décision conservatoire.“Carrefour a demandé aux pouvoirs publics de mener des contrôles neutres et complémentaires dans les meilleurs délais”, précise le communiqué. En attendant les résultats de cette enquête,“les approvisionnements auprès de l’élevage concerné sont suspendus”. Une mesure qui intervient alors que la pression monte sur les pratiques de l’élevage intensif, au cœur de la mobilisation de L214.

Protéines végétales : Carrefour met en avant sa stratégie

L’alerte lancée par L214 s’inscrit plus largement dans une demande de transformation des modes de production et de consommation. L’association appelle notamment à réduire l’élevage intensif et à augmenter la part des protéines végétales dans l’alimentation. Sur ce point, Carrefour revendique un rôle moteur.“Carrefour est déjà l’un des distributeurs les plus engagés sur le développement des protéines végétales en France”, assure l’enseigne, évoquant une hausse de 75 % du chiffre d’affaires du secteur en deux ans, pour atteindre 620 millions d’euros. Le groupe met également en avant des opérations promotionnelles régulières et le lancement d’une coalition réunissant une vingtaine d’acteurs industriels pour“démocratiser le végétal en France”.

Partager cet article