Electricien et… Champion du monde de Pole Dance !

Yvan Savalle est un esprit libre… ingénieur, puis électricien, il vit une nouvelle vie de champion de Pole Dance, un sport inattendu pour ce quinquagénaire qui aime se ruer sur les chemins où on ne l’attend pas !

De l’ingénierie aux câbles… et au tube !

De ST Micro à Grenoble aux câbles électriques de ses chantiers, Yvan a changé de décor, mais pas de curiosité. « J’avais besoin de toucher, de palper, de voir ce que je fabriquais », confie-t-il. Loin des bureaux et des réunions, il devient électricien… Jusqu’à ce que la cinquantaine frappe à sa porte. Pour « ne pas décrépir« , il cherche une activité sportive qui entretiendra son corps et son esprit…

Un sport pas comme les autres

Pas de crossfit, pas de salle de muscu. « Lever de la fonte, ce n’est pas pour moi !« . L’Isérois se motive avec un défi. Un sport qui le sorte de sa zone de confort. Son regard se pose sur la pole dance. Oui oui, cette danse trop souvent associé aux parades sexy de danseuses ou actrices, comme Jennifer Lopez encore récemment.  « Ce n’est pas ce que j’ai vu, en approchant la discipline en Journée Portes ouvertes. Ce n’est pas du tout sexualisé comme on pourrait le croire. C’est un sport : gymnastique, force, équilibre, souplesse », explique-t-il. Et surtout, il découvre un exutoire et un moyen de se dépasser. Il s’entraîne assidûment au studio Pole Dance Addict à Meylan, où il affine sa technique et découvre les subtilités de ce sport exigeant.

La technique avant l’art

Grimper, se tenir la tête en bas, tenir avec les chevilles… rien n’est simple. « Au début, on se fait un peu mal. Mais à force, le corps s’endurcit, la musculature se renforce », raconte Yvan. Chaque figure est un défi : équilibre, gainage, force, souplesse… Tout doit être maîtrisé. Même l’artistique, qui n’était vraiment pas son point fort !

Des compétitions et un palmarès impressionnant

De l’entraînement à la compétition, le pas est franchi naturellement. Yvan commence localement, puis gravit les marches du podium : vice-champion de France en 2023 et 2024, champion de France en 2025, et vice-champion du monde en catégorie sport élite. L’année dernière, il s’est également lancé dans la catégorie artistique, remportant le championnat du monde amateur. « Les compétitions ne sont pas contre les autres, mais contre soi-même », souligne-t-il.

Où l’audace le mène

Ce parcours atypique, de l’ingénierie à l’électrique, jusqu’à la pole dance internationale, illustre la volonté d’aller là où on ne l’attend pas. « J’aime aller voir ce qui se passe là où on ne nous attend pas », confie Yvan. Entre l’Afrique du Sud, Rome ou l’Argentine, il continue de faire rêver et de casser les préjugés, prouvant qu’il n’y a pas d’âge pour se réinventer.

Plus qu’un sport, une certaine vision !

À travers sa pratique, Yvan montre que la discipline sportive peut aussi être un vecteur de bienveillance et d’ouverture. Son profil atypique – ancien du bâtiment, ingénieur, puis électricien – illustre que la pole dance n’est pas réservée à un type de pratiquant. Une histoire qui invite chacun à oser, à se dépasser et à briser les clichés, avec le sourire… et les pieds en l’air.

⤵️ Découvrez ses confidences, dans l’émission « Le + » :

Partager cet article