La soirée du samedi 6 décembre a viré au drame à Echirolles. Vers 23 heures, une violente rixe impliquant plusieurs dizaines de personnes a éclaté sur l’avenue du 8 Mai 1945. Quelques minutes plus tard, des coups de feu ont été tirés blessant mortellement un jeune homme de 22 ans. Les faits se sont déroulés aux abords du lycée Marie Curie, derrière le cinéma Pathé.
Selon les premiers éléments fournis par le Dauphiné Libéré, le tireur circulait sur un scooter. La victime aurait été touchée à trois reprises au flanc et dans le dos sur l’allée piétonne qui longe la voie de tram (photo). En arrêt cardio-respiratoire à l’arrivée des secours, elle a pu être réanimée et transférée en urgence absolue au CHU de Grenoble où elle est décédée peu de temps après.
Deux meurtres en pleine rue en quatre jours
Une enquête a été ouverte afin de déterminer les circonstances exactes de ce drame et d’identifier l’auteur des tirs et ses motivations. Il pourrait s’agir d’une action de représailles liée à la bagarre générale. Plusieurs témoins ont assisté à la scène et leurs témoignages seront forcément précieux pour comprendre l’enchaînement des faits.
C’est le deuxième meurtres par arme à feu en quatre jours sur la voie publique à Echirolles. Mercredi, un homme âgé d’une trentaine d’année avait été tué alors qu’il circulait sur une trottinette rue Georges-Méliès. La victime, touchée à deux reprises, à la mâchoire et dans le dos, portait un gilet pare-balles, des gants, une cagoule et un bonnet. Il pourrait s’agir dans ce cas d’un règlement de compte lié au trafic de stupéfiants qui sévit sur la commune.