Ce dimanche, la balade sur les routes de Chartreuse a viré au drame. Un homme a perdu le contrôle de sa moto en fin d’après-midi sur la route des Entremonts. Il semblerait qu’aucun autre véhicule ne soit impliqué dans cet accident qui a coûté la vie au conducteur de la moto.
Ce lundi matin, une grave collision impliquant une moto et une voiture est survenue un peu après 10 heures, route de la Balme sur la commune de Leyrieu dans le nord du département. Le pilote de la moto a été transporté à l’hôpital en urgence absolue. Sa passagère, âgée de 50 ans, était en arrêt cardio-respiratoire à l’arrivée des secours. Elle est malheureusement décédée sur place.
Les motocyclistes sont particulièrement vulnérables sur la route : selon les chiffres de la Sécurité routière, un conducteur de moto a un risque d’être tué en cas d’accident environ 20 fois plus élevé que celui d’un automobiliste, en raison de l’absence de carrosserie et de protection passive. Ces deux nouveaux accidents rappellent la nécessité de prudence, notamment sur les routes de montagne où les virages serrés et les variations de revêtement augmentent les dangers.