Un phénomène exceptionnel a illuminé le ciel grenoblois ces derniers jours : des aurores boréales, habituellement visibles dans les pays nordiques, ont pu être observées depuis les hauteurs de l’agglomération.
Ce spectacle est directement lié à une activité solaire particulièrement intense. Le soleil connaît en ce moment de fortes éruptions. Il éjecte de grandes quantités de matière chargée électriquement. Lorsque ces particules atteignent la Terre, elles interagissent avec le champ magnétique et produisent de drôles de phénomènes lumineux que l’on appellent des aurores boréales.
Ce qui rend l’événement exceptionnel, c’est l’ampleur inédite de ces éruptions. Habituellement visibles au nord de la Norvège, ces aurores ont cette fois été observées jusqu’au sud de l’Angleterre. Elles sont bien visibles depuis les sommets grenoblois en regardant vers le nord. En choisissant un lieu dégagé, en altitude et loin de la pollution lumineuse de la ville, on peut profiter du spectacle. Avec un peu de patience quand même…
👉 La photo d’illustration a été prise à 3h20 la nuit dernière au sommet de la Croix de Chamrousse (l’autre au Collet d’Allevard).