Du 16 au 21 septembre 2025, la vallée du Grésivaudan accueille la 52ᵉ édition de la Coupe Icare. Entre shows aériens, cinéma, spectacles de rue et innovations, l’événement confirme son statut de rendez-vous mondial du vol libre.
Un mythe vivant du vol libre
Depuis plus d’un demi-siècle, la Coupe Icare s’impose comme l’événement incontournable pour les passionnés de voltige. Chaque année, Saint-Hilaire, ville du décollage et Lumbin, de l’atterrissage, deviennent le théâtre d’un spectacle unique où se mêlent poésie, performance et fête populaire.
« La Coupe Icare, c’est bien plus qu’un événement, c’est un mythe vivant où l’imaginaire s’envole… littéralement », souligne sa présidente, Françoise Roux.
Tu t’envoles, tu t’envoles
Moment phare de la manifestation, l’Icarnaval, qui rassemble plus de 600 pilotes et créateurs costumés pour des vols déguisés aussi fantasques que spectaculaires. Parapentes, deltaplanes, paramoteurs, ballons, planeurs ou encore avions de voltige : pendant six jours, toutes les formes de vol léger sont représentées. Le festival se terminera en apothéose par l’Icare Show samedi 20 et dimanche 21 septembre. Le ballet aérien réunira les meilleurs pilotes au monde.
Des airs de festival total
La Coupe Icare ne se limite pas aux démonstrations aériennes. Avec l’Icare du Cinéma, le public découvrira chaque jour des films en compétition autour du vol et de l’aventure. Dans les rues et sur les scènes, Icare Folies fera vibrer fanfares, concerts et arts de rue. Professionnels et passionnés se retrouveront également à Icare Expo, le salon international des sports aériens, pour découvrir les dernières innovations techniques. Les enfants, eux, profiteront d’Icare Mômes, un programme d’animations et d’ateliers dédiés.
Photos : Johan Chemin, Alain Doucé, Bruno Lavit, Nicolas Vigneron