Son entrée dans le peloton professionnel en 2024 au sein de la grande équipe belge Soudal Quick‑Step a été fulgurante avec une victoire dès sa première course en Espagne à seulement 19 ans. Sa deuxième saison est-elle déjà celle de la consécration? En tout cas, le jeune isérois Paul Magnier est en train de marquer l’histoire du cyclisme.
16 victoires en une saison, seul Pogacar fait mieux
Ce mercredi 16 octobre, il a remporté sa seizième victoire professionnelle de la saison en s’imposant au sprint lors de la deuxième étape du Tour de Guangxi en Chine. Il devient ainsi le dauphin du champion du monde Tadej Pogacar qui mène ce classement avec 20 victoires. Il bat également le record du plus grand nombre de victoires françaises sur une saison, établi en 2015 par le Arnaud Démare (15 succès).
Racines iséroises et ascension vers les sommets
Même s’il est né aux Etas-Unis, c’est en Isère que Paul Magnier a entamé sa carrière cycliste alternant VTT, cyclo-cross et route. Installé avec sa famille à à Varces-Allières-et-Risset, au sud de l’agglomération grenobloise, il a toujours mis en avant son lien avec le territoire, rappelant souvent au fil des interviews, d’où il vient : les chemins isérois, ses premiers entraînements à Voiron, puis le pôle France VTT à Besançon.
Un avenir prometteur sur la scène mondiale
Sous contrat jusqu’en 2027 avec son équipe Soudal Quick‑Step, Paul Magnier bénéficie d’un environnement propice pour continuer à briller et se développer aux côtés de coureurs expérimentés. Avec son aisance dans les sprints et son caractère offensif, il possède déjà les atouts pour remplacer le double champion du monde Remco Evenepoel qui vient de quitter l’équipe belge.
Photo : Soudal Quick-Step / Getty Images
👉 La seizième victoire de Paul Magnier en vidéo