C’est l’un des fleurons industriels de la vallée du Grésivaudan qui va disparaître. Un symbole même ! Une entreprise fondée par Mathieu Teisseire en 1720. La distillerie familiale fabriquant des boissons à base de fruits et de plantes est devenue en trois siècles un poids lourds du secteur des sirops avec plus de 80 millions de litres de sirops par an. Rachetée par un groupe anglais en 2010, lui même racheté en 2024 par le groupe danois Carlsberg, l’entreprise était restée fidèle à ses racines iséroises.
Constatant une forte baisse d’activité depuis 4 ans en raison du recours croissant à la sous-traitance pour la production de ces sirops, les salariés étaient inquiets pour l’avenir de leur usine. Le silence de la direction face à leurs interrogations n’avait pas contribué à les rassurer.
Ce jeudi 16 octobre, le couperet est tombé. Alors que près de 80% du personnel était en grève depuis plusieurs jours, la direction a annoncé dans un communiqué que le site de production allait fermer ses portes. L’entreprise explique avoir « choisi de confier à un cabinet spécialisé le soin de rechercher un repreneur pour l’usine crolloise afin de donner toutes les chances à une solution de reprise porteuse et créatrice d’emplois. »
L’entreprise Teisseire emploie plus de 300 salariés (usine + siège social). 200 emplois seraient directement menacés à Crolles. Le groupe Britvic, propriétaires des sirops Teisseire, avait pourtant annoncé en 2022 un investissement de 8,4 M€ pour moderniser son site historique. Les dirigeants avaient précisé à l’époque que la modernisation de l’usine serait « sans impact négatif sur l’emploi« . La modernisation n’a pas eu lieu, mais l’impact oui…
➡️ Le directeur de Teisseire était venu, à l’occasion des 300 ans de l’entreprise, dans l’émission Alpes Décideurs (en 2ème partie)
🎥 Le dernier reportage de TéléGrenoble sur les secrets de fabrication des sirops Teisseire