À Grenoble, sur la friche Allibert, une équipe hybride de scientifiques, d’ingénieurs, de collectivités et d’organismes vivants mène une bataille contre les sols pollués par l’activité humaine. C’est le monde de Crisalid, la SCIC (Société Coopérative d’Intérêt Collectif) qui transforme les friches industrielles en laboratoires vivants, grâce à des alliés pour le moins inattendus : des escargots, des moules, des vers de terre et des champignons…
Des escargots et des moules comme capteurs de pollution
Installée désormais sur le site Allibert à Grenoble, Crisalid travaille avec le vivant pour analyser les polluants du sol et de l’eau.
Maxime Louzon, responsable de la recherche et développement, l’explique clairement : « Les escargots broutent l’herbe, ingèrent la terre, inhalent les gaz… S’ils absorbent des polluants, on le voit dans leur santé. Cela permet de détecter la toxicité réelle des sols.«
Une méthode est simple, mais rigoureuse.
Lisa Casanas, doctorante en pharmacie et toxicologie, poursuit : « les escargots restent 28 jours en contact avec le sol. Ensuite, on effectue une prise de sang via un petit trou dans leur coquille. C’est non-létal, ils reconstruisent leur coquille en sept jours. » Et les moules ? Ce sont les nouvelles recrues de Crisalid, placées dans des aquariums pour analyser la présence de polluants éternels dans l’eau du Rhône.
Les champignons : solution écologique pour sols toxiques
La dépollution ne s’arrête pas à la détection. Crisalid teste aussi des traitements biologiques, comme les champignons décomposeurs. Marie Colette, Docteure en écologie microbienne, précise : « Les champignons sécrètent des enzymes capables de transformer des polluants complexes en molécules plus simples, moins toxiques. C’est une piste naturelle et prometteuse.«
Friches industrielles : passif lourd, solutions vivantes
Les sites comme la friche Allibert sont des héritages d’activités industrielles passées. « Sur des décennies, la pollution s’est infiltrée dans les sols, puis dans les nappes« , constate Maxime Louzon. Les conséquences peuvent aller de simples maux de tête à des troubles neuromusculaires graves, et ce, pour des sols situés parfois en plein cœur urbain.
Crisalid, plateforme expérimentale et coopérative
Aujourd’hui, Crisalid rassemble plus de 100 acteurs publics et privés, tous mobilisés autour d’une mission : inventer des solutions écologiques, reproductibles, concrètes. L’implantation sur la friche Allibert permet d’envisager le futur à plus grande échelle : démonstrateurs mobiles, nouveaux protocoles de recherche et une priorité : les perfluorés, ou polluants éternels, que l’équipe a commencé à étudier.
➡️ Reportage vidéo sur Crisalid