Coublevie lance une campagne de mécénat pour sauver le Couvent des Dominicains

Abandonné depuis 2011, le Couvent des Dominicains de Coublevie s’apprête à connaître une nouvelle vie. La commune lance officiellement une campagne de dons et de mécénat, en partenariat avec la Fondation du Patrimoine, pour financer les premières phases de restauration de ce site historique majeur.

Un joyau du patrimoine à restaurer

Construit en 1865 par l’architecte Pierre-Marie Bossan, le Couvent des Dominicains a été tour à tour collège, refuge pour femmes ouvrières et résistants, puis maison de retraite. Situé au cœur d’un parc arboré, entre collines et panoramas alpins, il incarne un pan important de l’histoire de Coublevie et de son territoire. Depuis son rachat en 2022 par la mairie, un diagnostic patrimonial et structurel a été réalisé et une réflexion collective a été engagée en 2024 pour imaginer l’avenir du site.

Lancement officiel de l’appel aux dons ce jeudi

La campagne est effective depuis ce jeudi 11 septembre. L’objectif : réunir 500 000 € afin de financer la première tranche de travaux, qui portera sur la sauvegarde du bâti, du cloître, de la chapelle et du parc. Pour associer les habitants au projet, une série d’ateliers participatifs se tiendra les 11, 12 et 13 septembre dans différents lieux de la ville.

Puis, le dimanche 21 septembre, le Couvent ouvrira exceptionnellement ses portes à l’occasion des Journées du Patrimoine : visites guidées, concerts dans la chapelle, ateliers créatifs et balades seront au programme pour faire découvrir ce lieu d’exception et imaginer collectivement son futur.

 

Partager cet article