Contrôles renforcés sur les colis venus de l’étranger en Isère

Des vérifications d’ampleur ont été menées ce mercredi 12 novembre dans plusieurs entrepôts logistiques situés en Isère et dans le Rhône.

Une opération menée après la polémique liée à Shein

Des vérifications d’ampleur ont été menées ce mercredi 12 novembre dans plusieurs entrepôts logistiques situés en Isère et dans le Rhône. À la demande de la préfecture, les services douaniers ont inspecté les marchandises importées pour le e-commerce, dans un contexte de tensions autour de l’enseigne Shein.

326 colis passés au crible

Au total, 326 colis ont été contrôlés. Les douaniers ont relevé 32 dossiers problématiques, soit environ 10 % des envois examinés. Ces plateformes réceptionnent principalement des produits expédiés depuis l’Asie. Il y a quelques jours, un Isérois a été placé en détention après avoir reçu des poupées sexuelles achetées en ligne sur le site Shein.

Plus de 200 articles retirés du circuit

L’opération a permis de saisir plus de 200 articles présentant des signes de contrefaçon ou considérés comme non conformes aux règles en vigueur. Ces produits ne seront pas commercialisés. Les douanes indiquent qu’aucune anomalie n’a été relevée sur les colis identifiés comme provenant de Shein lors de cette opération. Les marchandises contrôlées respectaient les normes CE.

Photo : douane.gouv

Partager cet article