Jusqu’au 14 décembre, vous pouvez retrouver les films et les meilleurs moments de l’édition 2025 des Rencontres Ciné Montagne de Grenoble tous les dimanches à 21h. Parapente, freeride et ultra-trail sont au programme de ce dimanche 30 novembre.
Parapente et ski en ouverture
Pour se mettre en jambe, on va plonger pendant 3 minutes dans l’univers onirique de Jean-Baptiste Chandelier, ou un seul saut le révèle en profondeur et dévoile pourquoi il vole. On enchaîne avec « Parallelo » qui raconte, en 22 minutes, l’histoire de deux amis : Pierre Guyot et Victor Galuchot (que l’on retrouve en plateau après). Des premières descentes jusqu’aux lignes les plus engagées, le film explore ce que veut dire partager une passion au fil du temps, quand l’amitié devient une manière de skier, et le ski une manière de raconter sa vie.
Dans les coulisses de l’ultra le plus dur du monde
On part ensuite en Isère pour essayer de comprendre les rouages de l’ultra-trail le plus dur au monde. « Terminorum » cultive une ambiance mystique et mystérieuse dans ces forêts de Chartreuse qui renferment bien des secrets… Cet événement hors du commun pousse les coureurs de l’extrême au-delà de leurs limites. Seulement six traileurs ont terminé cette course depuis sa création en 2017. On retrouvera deux de ces finishers – Mickaël Berthon et Benoit Bachelet – pour débriefer ce film de 21 minutes.
« Balade » dans les fjords norvégiens
Le dernier film de la soirée nous emmène en terrain arctique sur les traces de deux skieuses norvégiennes à travers des fjords spectaculaires et des couloirs raides encore jamais skiés. « Odyssey of Lopa » capture à la fois la beauté saisissante de ce territoire glacé et les défis extrêmes de cette expédition pleine d’inconnues.
👉 Programme complet des Prolongations des Rencontres Ciné Montagne