Jusqu’au 14 décembre, vous pouvez retrouver les films et les meilleurs moments de l’édition 2025 des Rencontres Ciné Montagne de Grenoble tous les dimanches à 21h. Ski de pente raide, freeride et escalade sont au programme de cette première soirée avec trois films.
Du ski freeride sur une seule jambe
Le premier film raconte la belle histoire de Bernt Marius, un skieur norvégien, amputé de sa jambe après un accident de parapente qui revient à sa passion première : skier de grandes lignes dans les Alpes de Sunnmøre. Entre les hauts et les bas de la rééducation, du sport et le travail mental nécessaire pour sa guérison, Bernt nous montre ce qui est nécessaire pour continuer à avancer.
Benjamin Védrines et Nicolas Jean en vedettes
Le second film met en scène les deux stars actuels de l’alpinisme mondial, Benjamin Védrines et Nicolas Jean, dans un exercice qu’ils affectionnent, le ski de pente raide, voire très raide. Le film « Draw a line » nous emmène dans le massif des Écrins. Les deux artistes de la verticalité tracent, en une saison, ce que d’autres n’imaginent pas en une vie sous le regard admiratif mais lucide de Jean-Marc Rochette. Au cours de cette émission, Benjamin Védrines et Nicolas Jean reviendront également sur leur ascension exceptionnelle du Jannu Est.
L’un des meilleurs alpinistes américains devient une femme
Et pour conclure cette soirée, on se penchera sur l’histoire de Jamie Logan, pionnier de l’escalade dans les années 1970 qui a discrètement réalisé des premières ascensions sur des voies parmi les plus périlleuses d’Amérique du Nord. Mais le danger sur le flanc d’une montagne n’était rien comparé au secret que Jamie a gardé sous silence pendant plus de 60 ans. Il voulait vivre en tant que femme. À 69 ans, Jamie a annoncé à sa famille qu’elle allait entamer une transition pour devenir la personne qu’elle avait toujours voulu être.
👉 Le programme complet des 5 soirées « Ciné Montagne » sur TéléGrenoble
Photos : Bruno Lavit – Thibaut Marot