Chronovélo : Grenoble et Fontaine reliées par la nouvelle piste cyclable

Après l’inauguration du premier tronçon reliant Grenoble à Meylan en février 2025, c’est la deuxième partie de l’axe structurant qui vient d’être finalisée pour permettre aux cyclistes de rejoindre les centre-villes de Fontaine et Grenoble.

Il est enfin possible de circuler entre Grenoble et Fontaine à vélo, en toute sécurité. La Métropole et la ville de Fontaine ont inauguré mardi 6 janvier ce nouvel aménagement. « Ça n’a pas été simple de tracer une nouvelle piste de trois mètres de large pour les vélos, sur une avenue comportant autant de circulation, de commerces, d’entrées et sorties de garage », témoigne Franck Longo, maire de Fontaine. Un pari difficile, mais qui, selon le Président du Syndicat Mixte des Mobilités de l’Aire Grenobloise (SMMAG) Sylvain Laval, a permis de transformer une avenue « délabrée, laissant uniquement la place aux voitures avec des trottoirs anciens et étroits », en un espace répondant aux besoins de l’ensemble des modes de transport. Les travaux ont également servi à la végétalisation du linéaire, au réaménagement des zones de stationnement, ainsi qu’à la création de zones de convivialité au niveau des commerces.

Les travaux se poursuivent à Grenoble

À Fontaine, l’Avenue du Vercors et l’Avenue Ambroise-Croizat sont les principales voies concernées par le réseau cyclable. La piste s’étend actuellement de l’arrêt de tram La Poya jusqu’à la place Firmin-Gauthier à Grenoble. Prochaine étape, l’aménagement de la rue Pierre-Sémard à partir du 12 janvier puis d’une partie du cours Berriat, afin d’étendre le réseau jusqu’au cours Jean-Jaurès. Ce dernier chantier permettra ainsi de relier tous les tronçons de l’axe Chronovélo numéro 1 Fontaine-Meylan. « En 2027, nous pourrons rouler sur tout cet axe ! », assure Sylvain Laval.

Une dizaine d’axes structurants prévus dans la Métropole

L’axe numéro 1 Fontaine-Meylan s’inscrit dans le réseau Chronovélo comptant déjà plus de 45 kilomètres d’aménagements, et destiné à se développer. À terme, la Métropole devrait compter une dizaine d’axes structurants comme celui-ci. Le tronçon reliant Grenoble à Fontaine a coûté 9,1 millions d’euros dont 7 millions d’euros financés par la Métropole et 2,1 millions d’euros pris en charge par la municipalité de Fontaine. « Nous avons investi plus de 68 millions d’euros en 10 ans sur la question des itinéraires cyclables », rappelle le président de Grenoble Alpes Métropole, Christophe Ferrari. Une somme « importante mais nécessaire pour requalifier l’ensemble des espaces urbains sur les décennies à venir », observe Sylvain Laval.

Partager cet article