C’est un spot apprécié des amateurs de nuit en montagne. Mais avec la météo annoncée ce week-end, ce n’était pas forcément une bonne idée d’aller camper à la Dent de Crolles…
Les secouristes de la CRS Alpes ont dû intervenir dimanche matin sur le plateau sommital de ce sommet de Chartreuse pour évacuer deux jeunes femmes bloquées par la neige. Originaires de la région parisienne et de la région lyonnaise, elles avaient choisi de bivouaquer à plus de 2 000 mètres d’altitude malgré une météo particulièrement défavorable.
Dans la nuit de samedi à dimanche, les chutes de neige se sont intensifiées, rendant toute descente impossible par le raide pas de l’Œille. Au petit matin, les deux randonneuses, frigorifiées et désorientées, ont contacté les secours. Un hélicoptère de la Sécurité civile a réussi à déposer une équipe de secouristes sous la couche nuageuse. Ils ont aidé les jeunes femmes à démonter leur tente avant de les évacuer dans la vallée.
Au-delà du passage ce week-end de l’heure d’été à l’heure d »hiver qui aurait pu donner un indice sur la saison qui démarre, une simple consultation du bulletin météo aurait du dissuader les deux randonneuses. Heureusement, l’histoire se termine bien, pour cette fois…
Photo : CRS Alpes