Chamrousse accueille les championnats de France de ski-alpinisme ce week-end

La station de Chamrousse sera, les samedi 20 et dimanche 21 décembre, le théâtre des championnats de France de ski-alpinisme, réunissant l’élite nationale, quelque semaines avant l’intégration de la discipline aux Jeux Olympiques.

Une première pour la station olympique

Deux épreuves sont au programme sur le secteur de Casserousse et du Recoin : une course individuelle samedi (départ à 8h15 du col de La Balme), et une course sprint en relais mixte dimanche à partir de 9h30. Le public est invité à venir encourager les meilleurs skieurs-alpinistes français d’autant que la neige est bien présente sur le massif de Belledonne en ce début de saison hivernale.

Une épreuve individuelle ouverte à tous le samedi

L’épreuve de samedi, sur un parcours, tracé autour de la Croix de Chamrousse, proposera environ 1 400 mètres de dénivelé positif, répartis sur cinq montées, avec plusieurs passages techniques hors des sentiers battus. Un format ouvert à tous et adapté à ceux qui veulent découvrir la compétition. Programme et inscriptions en ligne (avant le 19 décembre).

Un sprint spectaculaire et olympique le dimanche

Dimanche, place au Championnat de France de relais mixte en sprint, réservé aux licenciés. Une épreuve courte, intense et spectaculaire, sur le même format que celui retenu pour les Jeux olympiques de Bormio (Italie), programmés deux mois plus tard.

Un champion du monde au départ

Plusieurs membres de l’équipe de France ont déjà confirmé leur présence, dont les Isérois Samuel Equy (en photo), champion du monde de longue distance, et Pablo Giner, habitué des podiums en Coupe du monde. Sameul Equy qui a d’ailleurs remporté le championnat de France de vertical race la semaine dernière. Seront également au départ Gédéon Pochat, traileur et médaillé international, ainsi qu’Anselme Damevin, champion du monde U23.

👉 Chamrousse prolongera l’ouverture de son domaine skiable samedi jusqu’à 19h30 avec un Dj au sommet des pistes et accueillera dimanche la Coupe du Dauphiné de ski nordique sur le domaine de l’Arselle. 

Photo : FFME / Linka Production

Partager cet article