« Cabanes libres » : ces petits refuges de montagne que des bénévoles remettent sur pied

Elles apparaissent au détour d’un sentier, offrent un toit pour une pause ou une nuit, sans réservation ni facture : les cabanes libres font partie du patrimoine discret de nos montagnes. L’association Tous à poêle, en partenariat avec Alpes-Là, les rénove lors de chantiers participatifs. Vincent Martin, membre d’Alpes-Là et réalisateur du documentaire « Cabanes libres », raconte cette aventure collective.

Des abris gratuits, ouverts à tous

Les cabanes libres, explique Vincent Martin, sont « des bâtiments qu’on peut trouver en montagne, dont on peut simplement ouvrir la porte pour s’installer ». Elles servent d’abri en cas de mauvais temps ou pour passer la nuit : « ce ne sont pas des refuges gardés, c’est gratuit et sans réservation ». Autour de Grenoble, ces cabanes sont nombreuses et, plus largement, « j’en ai recensé à peu près 4 000 sur la France », précise-t-il. Elles appartiennent presque toujours à quelqu’un : anciennes cabanes de bergers, bâtiments communaux, cabanes forestières de l’ONF… « Ce sont des lieux de travail abandonnés qui sont aujourd’hui laissés à disposition des randonneurs. »

Bichonner les cabanes… et apprendre à bricoler

L’association Tous à poêle intervient sur des cabanes encore debout, « où les murs et le toit sont bons », en se concentrant sur l’intérieur : poêle, couchages, menuiserie, confort minimal. « L’idée, c’est d’ajouter du beau, de l’utile, de l’agréable », résume Vincent Martin. Les chantiers sont aussi des écoles de bricolage grandeur nature : « On peut arriver sans aucune compétence, on apprend sur le tas, aidé par les autres. La dernière fois, j’ai appris à poser une fenêtre ou à refaire un toit. » La main d’œuvre est bénévole, les matériaux viennent de dons, de soutiens financiers ou de petites subventions communales, ce qui permet de rénover à moindre coût.

Un patrimoine respecté par les montagnards

Malgré l’arrivée de nouveaux pratiquants, Vincent Martin se montre confiant : « Même les gens qui découvrent la montagne comprennent vite que ces cabanes sont de petits trésors. Quand on arrive dans un endroit propre, agréable, avec un poêle, on n’a pas envie de laisser la cabane dans un mauvais état. » Ces cabanes libres servent aussi de repère rassurant : « Pour quelqu’un qui découvre le bivouac, savoir qu’il y a une cabane pas loin, c’est une plus-value. En cas de météo moins bonne ou si on a froid, on peut aller s’y abriter. » Les spectateurs pourront découvrir cette aventure dans le film « Cabanes libres », projeté lors de la tournée des cabanes. Toutes les dates sont à retrouver sur le site de l’association Alpes-Là : alpes-la.org.

 

⤵️ Retrouvez l’interview de Vincent Martin dans le replay de l’émission « Le + »

Partager cet article