Bientôt, un lieu pour personnes précaires et leurs animaux à Grenoble

L’association Mon Chien Ma Vie va pouvoir concrétiser son projet de lieu d’accueil pour les personnes en situation de précarité accompagnées de leurs animaux. Avec 380 000 euros de financement, elle disposera des moyens nécessaires pour créer cet espace solidaire unique en son genre.

Ce projet, qui proposait une approche innovante de l’accompagnement social, a été sélectionné dans le cadre du budget participatif 2025 de la Ville de Grenoble. Il s’agit du financement le plus important accordé parmi les 13 projets retenus, sur lesquels plus de 6000 Grenoblois ont pu voter.

Un espace de répit pour rompre l’isolement

Cette association qui s’occupe des animaux des personnes en grande précarité et/ou en situation d’isolement cherche un endroit où accueillir en journée des personnes précaires avec leurs animaux“, explique Messaouda, bénévole active et responsable recrutement de l’association.“C’est un espace qui créerait du lien social entre les gens, en discutant autour d’un café et d’un goûter, pendant que les animaux évoluent librement, ou bénéficient de soins“, résume Isa, bénévole.

Des services gratuits et un partenariat vétérinaire

L’association entend proposer une gamme de services entièrement gratuits : distribution de croquettes, soins vétérinaires grâce à un partenariat avec un vétérinaire, et surtout un lieu de socialisation. Le projet demande l’installation d’au minimum 4 Algeco sur un terrain permettant de créer deux espaces complémentaires : un espace fermé pour accueillir les propriétaires“autour d’un café”, et un espace ouvert“comme une cour, pour que les animaux puissent s’ébattre entre eux, librement”.

Une association déjà ancrée dans le territoire

Fondée à la fin de l’année 2019, l’association Mon Chien Ma Vie vient en aide aux personnes en grande précarité et aux personnes isolées, en prenant soin de leurs animaux de compagnie. Elle bénéficie d’une solide expérience grâce à son partenariat avec l’association Parlons-en, lauréate du budget participatif grenoblois de 2017.

Depuis janvier 2020, Mon Chien Ma Vie tient sa permanence tous les lundis de 14h à 17h au Lîeu, situé au 17 rue Abbé Grégoire. Ce local, ouvert à tous et particulièrement aux personnes en grande précarité, lui a permis de développer son expertise et de mesurer les besoins du terrain.

Un projet qui répond aux attentes citoyennes

Le succès de ce projet lors du vote citoyen du budget participatif illustre la sensibilité croissante des Grenoblois aux enjeux de solidarité et d’inclusion sociale. Depuis 2015, ce dispositif démocratique permet aux habitants de plus de 16 ans, aux collectifs et associations de proposer des projets d’investissement pour leur ville, pour une enveloppe totale de 1,8 millions d’euros pour cette 9e édition.

🎥 Retrouvez les grandes lignes du projet proposé dans cette vidéo

Partager cet article