Trois skieurs français sont morts ce samedi après-midi dans deux coulées distinctes sur le domaine skiable de Val d’Isère et dans le Beaufortain en Savoie. Ce sont les premiers décès en avalanche de l’année 2026.
Les professionnels de la montagne avaient pourtant alerté sur le fort risque d’avalanche ce week-end suite aux chutes de neige importante enregistrées sur tous les massifs des Alpes. Mais il est parfois difficile de résister à l’appel de la poudreuse surtout après plus d’un mois de disette…
Ce samedi 10 janvier à la mi-journée, alors que la météo s’était améliorée, une avalanche a emporté deux skieurs sur un secteur hors-piste dans la station de Val d’Isère en Savoie. L’accident a eu lieu sur l’Envers de la face de Bellevarde, à proximité des pistes balisées.
Les deux skieurs n’étaient pas équipés de détecteur de victime d’avalanche (DVA) ce qui a retardé leur localisation. Ils ont été retrouvés par les pisteurs de la station, ensevelis sous deux mètres cinquante de neige. En arrêt cardio-respiratoire, ils n’ont pas pu être réanimés.
Au même moment, dans la station d’Arêches-Beaufort, la vigilance d’un pisteur, qui a remarqué une cassure liée au déclenchement d’une plaque à vent, a sûrement sauvé la vie d’un skieur. Il a découvert dans le bas de la coulée la victime ensevelie jusqu’à la tête. Grièvement blessée, elle a été secouru et héliporté à l’hôpital. Malheureusement un autre skieur coincé sous la neige n’a pas pu être sauvé.
Le risque avalanche était de quatre sur cinq ce samedi sur la plupart des massifs isérois et savoyards. En Haute Tarentaise, là où a eu lieu le premier accident, il est tombé un mètre de neige en deux jours. Dans son dernier bulletin d’estimation du risque avalanche (BERA) publié ce samedi soir, Météo France maintient le risque 4 sur l’ensemble des massifs pour la journée de dimanche qui s’annonce à haut risque avec le retour du soleil.