Audrey Lamy, l’Alpe d’Huez et les mangeurs de fromage !

Elle est comme chez elle au Festival du Film de Comédie de l’Alpe d’Huez. Pourquoi ? Parce qu’Audrey Lamy côtoie les“mangeurs de fromage”! La Présidente du jury a confié à l’audience son attachement pour la semaine autour du rire et de la raclette !

“C’est l’ambiance qui est unique”

C’est la dixième fois qu’elle vient à l’Alpe : pour présenter des films, invitée, ou dans le jury : Audrey Lamy se régale toujours dans la station de l’Oisans… pour regarder des films bien sûr mais surtout, le fromage…“Tu regardes des films, et puis t’as un petit creux : tu manges une bonne raclette !”Pour l’actrice, ce détail dit tout de l’esprit du festival : simple, chaleureux, généreux.“C’est ça, le festival : une raclette, une tartiflette, une croziflette, tout ce que tu veux ! Et les gens qui mangent énormément de raclette, ce sont toujours des gens sympa. Il y a toujours une bonne ambiance, avec des bons vivants… ”

audrey lamy sur la scène du festival du film de comédie de l'alpe d'huez

“Ailleurs, on mange de l’Ombre…”

Audrey Lamy s’amuse à comparer l’Alpe d’Huez à d’autres festivals, parfois plus austères.“Tu peux vite te retrouver à côté de quelqu’un qui déteste le fromage”, raconte-t-elle en riant, et qui se réjouit d’un dîner à base d’ombre,“C’est du poisson, l’ombre dans son jus… son jus d’ombre… la nausée oui ! Alors qu’ici, on s’envoie Morbier, ail des ours et cornichons !”Des moments qui donnent envie de prolonger la soirée… jusqu’à la fête, notamment au Sporting et au Chamois d’Or.

“Le rire, c’est la sincérité”

Avec son humour caustique et sa grande générosité, Audrey Lamy s’attarde avec le public, les journalistes… avec la hâte de déguster la sélection de cette édition, toujours plus plurielle !“C’est ce que j’aime dans ce festival : année après année, il repousse un peu les registres de la comédie ! Sociale, romantique, policière, très populaire… on célèbre toutes les comédies et tous les genres de comédie.”

Un impératif : la sincérité.“La comédie, c’est de la sincérité. Et du moment où on croit au personnage, on rit? Peu importe le registre, avec des bons acteurs, des bonnes actrices, qui sont mis en valeur, il n’y a que du plaisir à la regarder !”Alors le rôle de présidente du jury est d’autant plus savoureux que… le festival s’ouvre le soir de son anniversaire :“un très beau cadeau ! ”.

Partager cet article