Au Fonds Glénat, Mickey se raconte de ses débuts à aujourd’hui

Jusqu’au 18 avril 2026, le Fonds Glénat pour le patrimoine et la création, situé au couvent Sainte-Cécile à Grenoble, propose une exposition consacrée à la mythique souris de Disney. Intitulée“Mickey, tout a commencé par une souris”, elle retrace l’évolution de ce personnage à travers le cinéma, le papier et les objets dérivés.

L’exposition dévoile au public, pour la première fois à l’échelle mondiale, des œuvres inédites, notamment des storyboards du dessin animé Mickey. La collection présentée provient à 90 % de collections privées, exceptionnellement prêtées pour l’occasion.

Une grande collection

Mickey est créé en 1928 par Walt Disney, avec le dessinateur Ub Iwerks. Et Minnie voit le jour la même année. Près de 180 pièces, sont exposées au couvent Sainte-Cécile. Ces œuvres ont été rassemblées grâce au travail des deux commissaires d’exposition, Bruno Girveau et Pierre Lambert, qui ont sollicité des collectionneurs particuliers passionnés par l’univers de Mickey, mais aussi des objets d’art provenant du musée des arts décoratifs Paris, la cité internationale de la bande dessinée et de l’image, etc.

Certains objets font écho à l’enfance des visiteurs : “J’ai vu une toupie Mickey avec laquelle je jouais quand j’étais petit”, témoigne Michel, d’un air nostalgique. Œuvres contemporaines et pièces plus anciennes se côtoient, permettant de retracer l’évolution de Mickey à travers les décennies.

Mais pourquoi Mickey à Grenoble ?

L’exposition se tient au siège de la maison d’édition Glénat, dont le fondateur, Jacques Glénat, nourrissait dès son enfance une passion pour Mickey. “Quand il était petit, sa grand-mère l’avait abonné au Journal de Mickey. Cela lui a donné envie de faire de la bande dessinée et il a ensuite tenu à nouer un lien fort avec la Disney Company”, raconte Aurélie Perret, chargée des expositions et des collections du Fonds Glénat pour le patrimoine et la création.

Depuis novembre 2025, les éditions Glénat publient une nouvelle collection consacrée à trois figures majeures de l’univers Disney : Mickey, Donald et Picsou. Ces albums rassemblent des récits signés par des auteurs et dessinateurs de référence tels que Floyd Gottfredson, Carl Barks, Paul Murry, Romano Scarpa ou Giorgio Cavazzano. Glénat est aujourd’hui la seule maison d’édition au monde à disposer des droits lui permettant de produire ces nouveaux albums.

👉 Le saviez-vous ? L’arrivée du son synchronisé a marqué un tournant décisif dans l’histoire de Mickey de Walt Disney. Aurélie Perret, chargée des expositions et des collections du Fonds Glénat pour le patrimoine et la création nous en parle.

🎥 Reportage vidéo sur l’exposition Mickey

Partager cet article