Près de 150 agriculteurs ont passé la nuit devant la Direction départementale des territoires (DDT) à Grenoble. La circulation est fortement perturbée dans le secteur Catane-Vallier. Un mouvement motivé par la crise sanitaire et les inquiétudes économiques de la profession.
Deux arbres tronçonnés devant la DDT
Environ 150 agriculteurs ont passé la nuit de mercredi à jeudi devant la Direction départementale des territoires (DDT38), boulevard Joseph-Vallier, à Grenoble. Ils étaient partis de la chambre d’agriculture de Moirans mercredi à 18h30, accompagnés d’une trentaine de tracteurs. Un gros volume de fumier a été déversé sur les marches, à l’entrée de la DDT.
Dans la nuit, deux arbres ont été tronçonnés devant le bâtiment – par des éléments extérieurs à la FDSEA précise-t-on par ailleurs. Une rangée entière devait initialement être abattue, mais l’intervention de certains agriculteurs a permis de limiter les dégâts. Les arbres abattus ont ensuite été incendiés. « On est avec vous, mais faites attention aux bâtiments quand même », a lancé un pompier aux manifestants.
Boulevard Joseph-Vallier fermé et circulation très perturbée ce matin
Depuis la nuit, le boulevard Joseph-Vallier est totalement fermé à la circulation dans le sens Pont de Catane – centre ville de Grenoble, de la station-service jusqu’au secteur Libération.
Cette fermeture provoque d’importants ralentissements et un gigantesque embouteillage entre le pont de Catane et le centre-ville, jusqu’au secteur du Monoprix. « On s’est pris une heure dans la vue ! » nous lâche un automobiliste. « Mais je les comprends… » Quant aux agents de la DDT, ils doivent faire le tour par le secteur des Eaux-Claires pour accéder au site.
Des bouchons, pas de relève !
Alors que les agriculteurs sont repartis dès 6h30 pour regagner leurs exploitations, la Police a entrepris de dégager la route. Mais la FDSEA a rappelé que les agriculteurs avaient le droit de manifester ce jeudi jusqu’à 14h selon l’autorisation préfectorale.
La relève, attendue depuis la Chartreuse et le Voironnais, peine elle aussi à rejoindre le point de mobilisation. Une dernière information indique que l’arrivée de 8 tracteurs dans Grenoble ce matin a été annulée par la FDSEA en raison des bouchons.
Les agriculteurs reçus en Préfecture
La rencontre avec la Préfète de l’Isère était attendue dans la matinée au siège de la DDT – elle a finalement eu lieu à la Préfecture. Les agriculteurs affichent leur détermination. « Nous avons échangé plus d’une heure, explique Jérôme Crozat, président de la FDSEA. Le sujet de cette nuit, avec peut-être des éléments extérieurs qui ont coupé des arbres, on le regrette. » Malgré les difficultés de circulation et la fatigue accumulée, le mouvement pourrait se poursuivre tant que des engagements clairs ne seront pas pris.
Une colère alimentée par la crise sanitaire et les accords commerciaux
Les agriculteurs attendent toujours des réponses concrètes des services de l’État, alors que l’épizootie de dermatose nodulaire contagieuse continue de progresser dans les élevages. Ils dénoncent les mesures sanitaires imposées, jugées excessives, ainsi que la perspective de l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et le Mercosur, perçu comme une menace supplémentaire pour l’agriculture locale.