Après avoir véhiculé sa pub cet été, la Métropole dénonce l’arrivée de Shein à Grenoble

L’annonce est tombée par voie de presse le 1er octobre : la marque chinoise de fast fashion Shein prévoit d’ouvrir plusieurs boutiques en France, dont une à Grenoble, au sein des Galeries Lafayette. Une décision qui a surpris autant les commerçants locaux que Grenoble Alpes Métropole qui avoue avoir été informée en même temps que le grand public.

Un modèle a rebours des ambitions locales

Cette implantation dans un lieu emblématique du commerce grenoblois suscite de vives réactions. La Métropole rappelle dans un communiqué que « Shein, régulièrement pointée du doigt pour son impact environnemental, ses conditions de travail contestées et son manque de transparence, incarne l’ultra fast fashion, un modèle à rebours des ambitions locales en matière de commerce responsable. »

Une concurrence déloyale pour le commerce de proximité

Si l’arrivée d’une nouvelle enseigne peut dynamiser la fréquentation du centre-ville, les élus locaux regrettent une concurrence jugée déloyale envers les commerces de proximité, les filières textiles locales et la filière du réemploi, qui concerne 200 salariés dans la métropole. « La Métropole a toujours défendu une vision engagée en faveur de modes de consommation plus éthiques, écologiques et humains » affirme Barbara Schuman, conseillère métropolitaine déléguée au Commerce et à l’Artisanat. « Nous continuerons à accompagner les commerces qui cherchent à inventer de nouveaux modèles économiques face à la concurrence des plateformes de e-commerce. »

L’arroseur, arrosé : la Métropole a fait de la pub pour Shein cet été

Sauf que si on remonte quelques mois en arrière, les bus qui appartiennent à la Métropole grenobloise ont véhiculé l’image de Shein pendant plusieurs semaines à travers une campagne de pub qui n’avait pas semblé émouvoir les élus à l’époque. Seule la conseillère régionale centriste Sandrine Chaix avait fait part de sa colère sur ses réseaux sociaux en dénonçant cette situation. 

Partager cet article