Alpe du Grand Serre : la station de nouveau sauvée… mais pour un hiver seulement

Après plus d’un an d’incertitudes, l’Alpe du Grand Serre rouvrira finalement ses pistes cet hiver. Un nouveau rebondissement pour cette station de moyenne montagne gérée par la communauté de communes de la Matheysine, dont la présidente, Coraline Saurat, invitée de notre émission « Le + » cette semaine, reconnaît un « feuilleton à épisodes ».

Une première fermeture actée en octobre 2024

En octobre 2024, la collectivité avait pourtant voté la fermeture définitive du domaine, plombé par des années de déficit et par des remontées mécaniques devenues obsolètes après quarante ans sans investissements majeurs. Une délégation de service public, envisagée avec SATA Group – gestionnaire de l’Alpe d’Huez et des 2 Alpes – avait échoué faute de financements. « Près de 10 millions d’euros manquaient au projet global estimé à 17 millions » rappelle Coraline Saurat. Cet investissement devait permettre de remonter le front de neige en altitude grâce à une nouvelle télécabine.

Une mascarade ministérielle en janvier 2025

Face à la mobilisation financière du monde de la montagne, la saison 2024-2025 a finalement eu lieu. Un hiver « bonus » qui s’est déroulé correctement grâce à un enneigement favorable, mais sans ouvrir de perspectives durables. L’État a pourtant envoyé sur place en janvier sa ministre de la ruralité Françoise Gatel. « Pour moi, cette venue sur le territoire, promettait des annonces assez importantes. En fait, c’était uniquement pour en mettre plein la vue. Parce que cette visite n’a absolument rien apporté. » commente Coraline Saurat avec amertume.

Une nouvelle saison bonus en 2026

Sans solution de financement, la fermeture définitive a de nouveau été actée par les élus en juillet 2025. Mais contre toute attente, SATA Group a annoncé en septembre prendre à sa charge l’exploitation d’un hiver supplémentaire, assumant seule les risques financiers. Une décision tardive mais salvatrice, qui permet à la station de fonctionner sans que la collectivité ne couvre les éventuelles pertes. Pour la suite, rien n’est garanti. « Sans nouvel engagement de l’exploitant après l’hiver, la fermeture redeviendra l’hypothèse la plus probable », prévient Coraline Saurat. Alors que la question de la transition des sites touristiques liés au ski reste entière, l’élue reconnaît que celle-ci ne pourra réellement commencer que « le jour où l’on sera au pied du mur ».

Une station moins chère que ses concurrentes

En attendant, l’Alpe du Grand Serre ouvrira ses pistes dès le 20 novembre avec un forfait attractif à 33 € (30% moins cher que ses concurrentes directes, Chamrousse, Villard-de-Lans et Les 7 Laux). « Venez skier en Matheysine, avec un domaine panoramique de 55 kilomètres de pistes à seulement 45 minutes Grenoble, ça en vaut vraiment la peine », conclut Coraline Saurat. D’autant que ce sera peut-être le dernier hiver…

Photos : T. Leval

⤵️ Coraline Saurat nous en dit « + » dans la nouvelle émission d’actualité de TéléGrenoble 

 

 

Partager cet article