L’Isérois Alban Elezi-Cannaferina, invité surprise pour les JO de Milan-Cortina

Le jeune skieur grenoblois de 22 ans, Alban Elezi-Cannaferina, a été sélectionné à la dernière minute pour représenter la France aux Jeux olympiques de Milan-Cortina (6–22 février 2026). Son podium en géant à Schladming a scellé son entrée dans l’équipe tricolore, où il pourra participer au géant, au super-G, à la descente et au combiné par équipes.

Dimanche soir, Alban Elezi-Cannaferina apprenait qu’il n’était pas retenu dans la première sélection française. Mais dès lundi, un quota supplémentaire pour les hommes permettait à la France de compléter son équipe. Mardi soir, le jeune polyvalent a sauté sur l’occasion en décrochant son premier podium en géant sur la Planai, à Schladming. “C’était un moment incroyable. Je n’y croyais pas encore totalement, mais ce podium a changé la donne”, confie Alban Elezi-Cannaferina. Le comité de sélection de la FFS a ensuite proposé son nom à la Commission consultative de sélections olympiques (CCSO) du CNOSF, qui l’a validé pour ses premiers JO. Dans le même temps, Victor Muffat-Jeandet, 16e en slalom, ainsi qu’Alexis Pinturault et Thibaut Favrot, ont été écartés.

Un parcours fulgurant depuis les Coqs d’or

Né à Lyon en 2003, Alban Elezi-Cannaferina a grandi à Chamrousse. Issu d’une famille sportive — ses parents enseignants d’EPS et anciens lutteurs — il a été mis très tôt sur les skis par sa mère, monitrice. “Je me souviens de lui sur les pistes de Chamrousse : déjà très déterminé et fougueux”, raconte Michel Raffin, ancien président du club, qui continue de suivre le jeune skieur. Alban s’est rapidement fait un nom chez les juniors avec un titre mondial en géant en 2023 et deux médailles d’argent aux Mondiaux français en géant et combiné par équipes. Après avoir rejoint le club de Courchevel pour progresser sur le circuit FIS, il cumule aujourd’hui cinq podiums en Coupe d’Europe.

Polyvalent et ambitieux

Le skieur grenoblois n’hésite pas à explorer toutes les disciplines : J’aime toutes les disciplines. Cette année, j’ai laissé tomber le slalom mais je continue géant et vitesse. J’ai même fait mes débuts en descente sur la Streif à Kitzbühel, c’était un sacré baptême”, explique Alban. Il confie également que le changement de groupe et d’entraîneurs lui a apporté un nouvel équilibre : “Je suis plus à l’écoute de mon corps et de mes envies. On partage beaucoup avec le staff, ça me fait du bien.”En dehors des pistes, Alban reste un passionné de golf et de pêche, partageant ses moments de détente avec ses amis, dont Charles Gamel-Seigneur, descendeur de Serre-Chevalier.

Objectifs pour Milan-Cortina

Aux JO de Milan-Cortina, Alban Elezi-Cannaferina pourra briller dans plusieurs disciplines, du géant au combiné par équipes. Pour le jeune talent, cette sélection surprise est une étape majeure dans une carrière prometteuse.“Participer aux Jeux olympiques, c’est un rêve d’enfant. Je vais donner le meilleur de moi-même pour représenter la France”, conclut-il.

Partager cet article