281 accidents en 12 ans ! Le département veut sécuriser la RD 1075

Le Département de l’Isère vient de démarrer les travaux d’aménagement du premier créneau de dépassement sur la Route Départementale 1075, à hauteur de Saint-Michel-les-Portes dans le Trièves. Cette opération marque une nouvelle étape d’un vaste programme de sécurisation de cet axe routier stratégique reliant Grenoble à Sisteron, connu pour sa dangerosité.

8 morts et 65 blessés graves 

Entre 2009 et 2021, la portion iséroise de la RD 1075, entre le col du Fau et le col de la Croix-Haute, a enregistré 281 accidents, dont 8 mortels et 65 graves, sur un axe qui supporte en moyenne 7000 véhicules par jour et jusqu’à 14 000 en période de pointe, notamment l’été. Face à ce constat, le Département a engagé en 2019 un programme de sécurisation sur 32 kilomètres, déclaré d’utilité publique.

Sécuriser les manœuvres de dépassement

Le chantier en cours prévoit la création d’un créneau de dépassement d’un kilomètre dans le sens Grenoble–Sisteron, afin de sécuriser les manœuvres de dépassement. Sont également au programme : la mise en place de bandes cyclables de 1,75 mètre de large, la construction d’un passage sous la RD 1075 pour les engins agricoles, randonneurs et la faune (en photo), ainsi qu’un second passage pour les plus petits animaux. L’aménagement inclut aussi la requalification du carrefour de Chauvinet et s’inscrit dans une logique de réduction de la vitesse sur les zones sensibles.

Un chantier respectueux de l’environnement

Le Département affirme avoir intégré la séquence“Éviter, Réduire, Compenser”, représentant 10 % du coût total du projet. Des mesures écologiques accompagnent les travaux : création d’un hibernaculum, plantation de haies, dispositifs pour les chauves-souris, suivi de la qualité de l’eau, et présence hebdomadaire d’un écologue indépendant sur le chantier. Le coût total de cette première phase s’élève à 4 millions d’euros. Huit autres zones de dépassement sont prévues dans les prochaines années pour améliorer la fluidité et la sécurité de la circulation sur cet axe majeur du sud-Isère.

Partager cet article