Depuis quelques jours, de faux pompiers circulent sur le secteur de Saint-Ismier. Ils se présentent au domicile des habitants pour vendre des calendriers… mais il s’agit d’une arnaque. La gendarmerie appelle à la vigilance.
Deux hommes en civil, les personnes âgées visées
Chaque année, la période des calendriers est propice à certaines escroqueries, et 2025 ne fait pas exception. À Saint-Ismier, plusieurs habitants ont signalé la présence de deux hommes se faisant passer pour des pompiers. Ils frappent aux portes et proposent un calendrier, en promettant que celui-ci sera envoyé par la Poste ou par mail.
Il s’agit bien d’une arnaque : les véritables sapeurs-pompiers se présentent toujours en uniforme, avec une carte officielle et le calendrier du centre de secours en main.
A ce jour, trois plaintes ont été déposées, toutes concernent des personnes âgées en maison individuelle.
Selon des témoignages des habitants, relayés sur la page Facebook de la commune de Saint-Ismier, certains de ces faux démarcheurs circuleraient à bord d’un gros véhicule bleu. Ils sont vêtus de vêtements civils sombres et ne disposent pas de calendrier.
Si ces individus se présentent à votre porte, ne les laissez pas entrer chez vous, ne leur donnez pas d’argent et signalez immédiatement les faits à la gendarmerie. Et prévenez vos proches, et les personnes âgées en particulier.
La tournée des calendriers débute le 15 novembre
L’Amicale des Sapeurs-pompiers rappellent que leurs véritables tournées de calendriers sont toujours annoncées localement et effectuées par des agents en uniforme. Ils disposent des calendriers, ils les remettent directement en mains propres accompagnés d’un ticket mentionnant le montant du don de la personne.
A Saint-Ismier, la tournée des Sapeurs-pompiers débutera le 15 novembre. N’hésitez pas à leur réserver un bon accueil et à faire preuve de générosité : vos dons contribuent directement à soutenir leurs actions et leur équipement.