À Grenoble, La Tour-du-Pin et Saint-Étienne-de-Saint-Geoirs, les retraités descendront dans la rue pour dénoncer les mesures du projet de budget du gouvernement Lecornu. L’intersyndicale appelle à une mobilisation nationale pour défendre le pouvoir d’achat et l’accès aux soins.
Trois rassemblements prévus en Isère
Les organisations syndicales de retraités appellent à la mobilisation jeudi 6 novembre 2025, dans toute la France, contre les mesures jugées injustes du projet de loi de finances et de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) défendu par le gouvernement Lecornu II. En Isère, trois rassemblements sont annoncés : à Grenoble, rue Félix-Poulat dès 14 h 30, à Saint-Étienne-de-Saint-Geoirs, place Rose-Valland à 10 h, devant la permanence du député Yannick Neuder, à La Tour-du-Pin, rue Savoyat, devant la sous-préfecture, également à 10 h.
Pouvoir d’achat, santé, fiscalité : les raisons de la colère
Les retraités dénoncent des mesures budgétaires jugées pénalisantes, notamment le gel des pensions, l’absence de revalorisation sur l’inflation et la stagnation du minimum vieillesse. Autre sujet de mécontentement : les mesures touchant la santé. L’intersyndicale fustige le doublement des franchises médicales, la participation forfaitaire annuelle fixée à 100 euros, ainsi que la réforme du statut“affection de longue durée” (ALD), qui réduirait la prise en charge de nombreux patients. Elle dénonce également la hausse prévisible du coût des mutuelles, conséquence directe de la réforme de la Sécurité sociale.
Des revendications claires et partagées
Les représentants syndicaux dénoncent également une vision caricaturale des retraités, et réclament : l’indexation des pensions sur l’inflation dès le 1er janvier 2026 ; la revalorisation des prestations sociales au niveau du coût de la vie ; le maintien de l’abattement fiscal de 10 % ; l’abandon du doublement des franchises médicales et la préservation des services publics sur tout le territoire.