Le Festival d’aventure scientifique en montagne revient à Grenoble pour sa douzième édition, marquant le lancement d’une nouvelle tournée à travers la région. L’an dernier, l’événement avait attiré, sur une dizaine de dates, 12 000 spectateurs, dont 8 000 scolaires, confirmant son succès auprès du grand public et des curieux de science et de montagne.
Un vendredi dédié aux scolaires
Le vendredi 7 novembre, la journée sera dédiée aux scolaires, autour de thématiques variées : l’eau, les tétras-lyres, la grotte Chauvet, ou encore la surveillance du Mont Granier. Les élèves découvriront également en avant-première Sous la surface de Kilauea, un documentaire de Giovan Peyrotty tourné au cœur d’une mission scientifique à Hawaï.
Réflexion et émotion pour tous le samedi
L’après-midi de samedi ouverte à tous, propose une programmation exceptionnelle avec des films très variés suivis d’intervention sur scène de scientifiques. Les enfants pourront également s’initier à l’escalade ou à la spéléologie dans un camion spécialement aménagé à l’extérieur du Palais des Sports.
Le programme en quatre questions !
Que sait-on de la catastrophe de la Bérarde aujourd’hui ? Dix-huit mois après la crue torrentielle qui a ravagé ce hameau de l’Oisans, des chercheurs présenteront des images inédites filmées par le réalisateur Pierre Petit sous le glacier de Bonne Pierre pour mieux comprendre les raisons de cette catastrophe
Où peut-on voir le plus grand aigle du monde ? Sur une île enneigée du Japon. Un magnifique documentaire « L’aigle d’Hokkaido » emmène sur les traces du photographe Jérémie Villet, spécialiste des animaux du grand froid, à la recherche de cet oiseau rare.
Comment la science a-t-elle découvert les particularités du monde de la haute altitude ? Grâce à Joseph Vallot ! Diffusé pour la première fois en festival, le film « Les lumières de Vallot », de Bertrand Delapiere, raconte l’histoire de ce grand scientifique, qui a construit à la fin du XIXe siècle un observatoire juste en-dessous du sommet du mont Blanc, toujours utilisé aujourd’hui par les chercheurs.
Peut-on purifier l’eau qui coule des glaciers ? C’est le rêve des habitants d’une vallée du Pérou, depuis que le recul des glaciers a provoqué une acidification des torrents qui sont leur seule ressource en eau potable. Rêver d’eau pure montre comment les populations peuvent s’appuyer sur la science pour faire face aux effets du dérèglement climatique.
👉 Rencontres Montagnes & Sciences, samedi 8 novembre de 13h30 à 17h au palais des Sports de Grenoble
Photo : Pierre Petit
🎥 Le teaser de l’édition 2025