Grenoble : Condamné pour proxénétisme sur mineure, il s’enfuit du tribunal

Jugé pour proxénétisme aggravé sur une mineure, un jeune homme de 24 ans a pris la fuite avant l’énoncé du jugement, ce jeudi 6 novembre, au tribunal correctionnel de Grenoble. Il a été condamné par défaut à six ans de prison ferme. Deux autres prévenus, également isérois, ont écopé de lourdes peines.

 Un prévenu s’échappe avant le délibéré

Coup de théâtre au tribunal correctionnel de Grenoble. Alors que le délibéré allait être rendu dans une affaire de proxénétisme aggravé, Bilel Aber, 24 ans, a pris la fuite du palais de justice, laissant ses co-prévenus face au verdict. Il a été condamné à six ans de prison ferme et fait désormais l’objet d’un mandat d’arrêt. Son complice, Wail Ait El Awad, 22 ans, a écopé de quatre ans de prison ferme et a quitté le tribunal menotté. Une femme de 26 ans, impliquée à la marge, a été condamnée à 18 mois de prison, dont 12 avec sursis probatoire et six mois aménagés sous bracelet électronique.

Une adolescente exploitée pendant près d’un an

L’affaire remonte à l’été 2022. Une jeune fille de 17 ans, prénommée Jasmine (nom d’emprunt), placée dans un foyer à Vizille, avait dénoncé des violences et son exploitation sexuelle à ses éducateurs. Rapidement, les enquêteurs découvrent l’ampleur du drame : la jeune fugueuse était contrainte à se prostituer quotidiennement, de 10 heures à minuit, sans jamais percevoir le moindre centime. « En matière de preuves, ce dossier est une mine d’or », a déclaré la procureure Clélia Marbouty, évoquant une situation « abjecte, à la limite de la traite d’êtres humains ». Les gendarmes ont recensé jusqu’à 120 clients en un mois, pour un chiffre d’affaires estimé à plus de 8 000 euros. Lors de son interpellation, en février 2023, la victime ne pesait que 36 kilos pour 1m70.

Un réseau structuré autour de la jeune fille

Selon l’enquête, Bilel Aber dirigeait l’organisation. Il contrôlait les annonces publiées sur sexemodel.com, fixait les tarifs, décidait des prestations et du comportement de la jeune fille. À ses côtés, Wail Ait El Awad jouait le rôle du “loverboy”, instaurant une relation amoureuse pour maintenir Jasmine sous emprise. Une autre mineure, âgée de 16 ans, compagne de Bilel Aber à l’époque, gérait les contacts clients et acceptait toutes les demandes, même les plus dégradantes.

Des peines lourdes malgré les dénégations

À la barre, les deux hommes ont tenté de minimiser leur rôle. Bilel Aber a affirmé n’avoir donné quedes conseils pour éviter les arnaques”. Son complice a reconnu s’être “fait influencer” et “avoir mal compris la situation”. Le tribunal a suivi en grande partie les réquisitions du parquet en condamnant Bilel Aber (mandat d’arrêt délivré) à 6 ans ferme, 4 ans ferme pour Wail Ait El Awad (mandat de dépôt immédiat), et 18 mois dont 12 avec sursis probatoire pour la troisième prévenue.

Partager cet article