Skate, roller, trottinette, longboard… Grenoble vient de se doter d’un nouveau terrain de jeu urbain. À deux pas de la Belle Électrique, le Street Plaza ouvre ses portes avec près de 900 mètres-carrés dédiés à la glisse à l’écart de la circulation. Débutants, confirmés, ou juste curieux, chacun y trouvera son espace.
Une conception pensée par et pour les riders
Ce projet, imaginé par la Ville de Grenoble et la société Innovia, est le fruit de plusieurs années de concertation avec la scène locale, notamment l’association Alpine Skate Culture (ASC). Les travaux ont démarré en mai 2025, et le résultat est à la hauteur des attentes. Le Street Plaza a été conçu par InOut Concept pour ressembler à une vraie place urbaine : jardinières, escaliers, rampes, bancs… mais toujours avec des modules adaptés à tous les niveaux de glisse. Ici, pas de simples rampes et bowls : le lieu se veut vivant et multifonctions, avec du béton, du granit et des touches d’acier pour un style moderne et robuste.
Un espace accessible à tous
Avec ses zones débutants et confirmés, le Street Plaza se veut accessible à tous. Skateboard, roller, trottinette, BMX… chacun peut trouver sa place. Et bonne nouvelle : d’ici la fin de l’année, des arbres et arbustes seront plantés pour créer des coins d’ombre et rendre le spot encore plus agréable. Au total, l’aménagement de ce nouvel équipement, construit sur le secteur Bouchayer-Viallet, aura coûté 450 000 euros HT.
Un nouveau repaire dans la scène grenobloise
Le Street Plaza vient compléter le réseau de glisse urbaine de Grenoble, aux côtés des modules de skate sur l’Esplanade, l’anneau de vitesse, le bowl de la Bifurk ou la zone street du square Silvestri. Un vrai coup de boost pour les riders de la ville, qui auront désormais plus de choix et de diversité dans leurs spots.
Photos : Auriane Poillet / Ville de Grenoble