Isère : après la neige en octobre, un pic de chaleur en novembre…

Les Isérois vont pouvoir ressortir les tee-shirts en plein mois de novembre. Dans les prochains jours, le département connaîtra un net coup de chaud, avec des températures largement supérieures aux normales saisonnières.

Une puissante advection de sud, c’est-à-dire un apport d’air chaud, va s’installer dès mercredi 12 novembre, provoquant un bond spectaculaire du thermomètre.Le fait météorologique marquant de la semaine sera sans doute cette arrivée d’air chaud, susceptible de faire tomber plusieurs records mensuels, avec 20 à 25 °C possibles sur de nombreux secteurs, parfois même en montagne”, précise Météo-France

Ce mardi 11 novembre, les maximales atteindront encore un raisonnable 14 °C, avant que la douceur ne s’envole. Dès mercredi, le mercure devrait grimper jusqu’à 20 °C à Grenoble et La Tour-du-Pin. La chaleur culminera jeudi 13 novembre, avec 21 °C attendus autour de Grenoble, La Mure et dans la vallée du Rhône.“Les températures seront très élevées pour la saison, notamment en montagne, où elles se rapprocheront des records pour la période”, prévient Météo Centre-Isère.

Le phénomène se poursuivra vendredi 14 novembre, avec un temps très ensoleillé, un ciel légèrement voilé et un vent de sud soutenu. Les températures pourraient encore atteindre 22 °C à Grenoble et dans les communes voisines. Un épisode digne d’un mois d’avril plutôt que de novembre, qui illustre une fois de plus la tendance au réchauffement climatique.

Partager cet article