« Fiers, malgré la défaite » : les Brûleurs de Loups tombent avec les honneurs face à Frölunda

Les Brûleurs de Loups se sont inclinés 3–1 à Polesud face à la référence européenne Frölunda Göteborg, quadruple vainqueur de la Champions Hockey League. Mais dans la défaite, les Grenoblois ont affiché un visage conquérant et plein de promesses. Dans une patinoire bouillante, les hommes de Per Hanberg ont fait jeu quasi égal avec les Suédois pendant deux périodes, avant de céder sur des détails.

Une prestation solide face à l’élite européenne

Dès l’entame, Grenoble a tenu tête à l’une des meilleures équipes du continent. Après l’ouverture du score des visiteurs, Aurélien Dair a relancé les siens d’un tir précis : « Je crois qu’il y avait 1–0 avant que je marque, on revient à 1–1… C’est un but comme un autre, mais ça fait toujours plaisir, » relativise l’attaquant international. S’il reconnaît une « frustration sur le score », Dair retient surtout la performance collective : « Je suis très content de l’équipe ce soir, on a fait un très bon match. Ça va nous mettre bien pour la Magnus. »

« On a rivalisé tout le match »

Les Brûleurs ont rivalisé dans l’intensité, le rythme et le pressing, de quoi surprendre même leurs adversaires : « On a de la frustration car on est des compétiteurs… et on n’était vraiment pas loin, avec deux buts d’écart » résume Nicolas Deschamps.
L’attaquant retient aussi un message d’espoir pour la suite : « De rivaliser contre une grosse équipe européenne, c’est très bien pour la confiance. Il faut surtout amener ça dans notre championnat. » Conscient des progrès collectifs, Deschamps souligne la montée en puissance de la Ligue Magnus : « Petit à petit, les gens vont prendre la Ligue Magnus un peu plus au sérieux. »

Pintaric impérial, mais réaliste

Dans les buts, Matija Pintaric a une nouvelle fois brillé, multipliant les arrêts décisifs pour maintenir Grenoble dans le match. « Ils ont bien défendu, les gars ont fait beaucoup de sacrifices. Mais c’est le sport… ça aurait pu faire 2–2. »
Le portier slovène reste lucide : « On leur a donné trop de breaks, comme contre Rouen ou Briançon. C’est une faiblesse sur laquelle on doit travailler. Tous ensemble, attaquants, défenseurs, gardien. »
Et, au-delà du résultat, il rappelle l’enjeu symbolique : « Quand tu joues ces matchs, c’est important de tout donner et de rendre tout le monde fier d’une équipe française. »

Hanberg : « Fier du hockey français »

En conférence de presse, Per Hanberg a livré un discours fort et empreint de fierté. « Oui, 100 % fier. C’était vraiment bien. On a perdu, mais on s’est comporté de la bonne manière. » Le technicien suédois, ancien entraîneur de certains joueurs de Frölunda, savoure la prestation de ses hommes : « J’étais sur le banc, je les ai regardé jouer contre une des meilleures équipes d’Europe depuis vingt ans. La performance était vraiment bonne. » Et de poursuivre, avec philosophie : « Je préfère que l’équipe qui perd essaye de se développer, d’être meilleure. Une erreur, ce n’est pas qu’une erreur. C’est une étape vers un prochain succès. » Au-delà du résultat, Hanberg se félicite de l’image renvoyée par son groupe : « Jouer contre la Suède, c’est porter le hockey français sur nos épaules ! Je suis fier du hockey français et fier de Grenoble. Je vais dormir, ce soir, et je me sentirai bien ! »

Un match retour plein d’envie

Avec seulement deux buts de retard avant le déplacement en Suède, les Brûleurs de Loups gardent l’ambition de faire douter Frölunda sur ses terres. « Deux buts d’écart, ce n’est pas beaucoup. On ira là-bas pour jouer au hockey, s’amuser et prendre du plaisir. Comme pour celui-ci. », résume Aurélien Dair. Per Hanberg conclut sur une note d’espoir : « On a gagné la seconde période. Est-ce qu’on peut le faire trois fois ? Ce sont les petits détails… Mais on n’était pas loin. » Le match retour de ce 8e de finale contre Frölunda HC aura lieu mardi 18 novembre 2025 à 19h00 au Scandinavium à Göteborg. Les Brûleurs de Loups retrouvent la Ligue Magnus vendredi  14 novembre en déplacement à Marseille.

Partager cet article