Un très jeune adolescent a été la cible de coups de feu dans la nuit du samedi 15 au dimanche 16 novembre à Grenoble. Les vérifications sont en cours mais il pourrait n’avoir que 12 ans… La fusillade a eu lieu vers 3 heures du matin à l’angle de la rue du Drac et de la rue Boucher-de-Perthes, dans un secteur résidentiel du quartier Chorier-Berriat (photo).
La jeune victime en arrêt cardio-respiratoire
La victime a été touchées de deux impacts aux jambes et un autre dans le dos. À l’arrivée des secours, l’adolescent était en arrêt cardio-respiratoire. Il a pu être réanimé avant d’être transporté en urgence au CHU de Grenoble. Il a été admis au service de déchocage dans le coma avec un pronostic vital encore engagé ce dimanche après-midi. Selon le procureur de la République de Grenoble, il s’agirait d’un mineur isolé d’origine nord africaine né en décembre 2012 et ayant fugué d’un foyer.
Encore une fusillade liée au trafic de drogue ?
Sur les lieux, les policiers ont découvert neuf étuis de munitions 9 mm. L’enquête de voisinage n’a pas permis d’identifier de témoin visuel mais plusieurs riverains ont entendu les coups de feu. La scène s’est déroulée à quelques centaines de mètres de la place Saint-Bruno connue pour être régulièrement le théâtre de fusillades en lien avec le contrôle du trafic de stupéfiants. La victime était convoquée devant le juge des enfants de Grenoble le 10 décembre prochain pour détention et offre ou cession de stupéfiants.
Au moins 5 mineurs blessés par balles en 2025
C’est au moins le cinquième mineur blessé par balles en 2025 dans l’agglomération grenobloise mais c’est la première fois qu’un garçon aussi jeune est blessé dans un règlement de comptes. Il y a tout juste un an, le 22 octobre 2024, un adolescent de 15 ans avait été tué d’une balle de la tête lors d’une fusillade sur un point de deal, place Hoche, en plein centre-ville de Grenoble.