Le département de l’Isère est placé en vigilance orange“pluie-inondation”ce dimanche 16 novembre 2025 à compter de 6 heures du matin. Dans le cadre de l’épisode méditerranéen en cours, le département est concerné par des pluies pouvant être particulièrement fortes, notamment sur sa partie centrale (Chambarans et Bas Grésivaudan jusqu’aux limites de l’Isère rhodanienne).
S’intensifiant dans la matinée et prenant un caractère orageux, les précipitations pourront atteindre des cumuls jusqu’à 50 à 70 mm en 6 à 9 heures, impliquant un risque de ruissellement et d’inondations sur les territoires concernés. Les précipitations se décalent ensuite vers les Alpes en début d’après-midi, avec des intensités en baisse.
La Préfecture de l’Isère rappelle les bons comportements à adopter pour la sécurité de chacun : s’éloigner des cours d’eau ;
s’abriter dans un bâtiment en dur ; limiter ses déplacements ; protéger les biens qui peuvent être inondés ; éviter les déplacements en montagne.
En raison d’une montée des eaux potentielle, il est fortement déconseillé de pratiquer les activités de spéléologie lors de cet épisode de vigilance orange et il est vivement conseillé à tous les randonneurs de redoubler de prudence, et de respecter strictement les recommandations de vigilance.