La 41e campagne d’hiver a démarré en Isère. Les bénéficiaires augmentent, les bénévoles manquent, mais l’engagement humain reste fort. Brigitte Cotte, vice-présidente, explique les besoins et les nouveautés.
Bénéficiaires en hausse
Cet hiver, 23 500 personnes sont accueillies en Isère. Cela représente 3,8 millions de repas. Les profils évoluent : familles monoparentales, travailleurs pauvres, retraités et étudiants. “Depuis l’après-Covid, nous restons sur un plafond très élevé”, souligne Brigitte Cotte.
Bénévoles, des contraintes mais des joies
Les bénévoles sont indispensables mais insuffisants. Ils doivent parfois refuser certaines demandes pour gérer les stocks. “C’est très difficile de dire non, mais on est obligés”, explique Brigitte Cotte. Malgré la pression, le bénévolat est enrichissant : “On retire autant du bénévolat qu’on en donne. On se rencontre, on échange, et on rigole de temps en temps. C’est aussi se réchauffer”.
Le kiosque de Grenoble
Un nouveau kiosque ouvre à Grenoble. Il accueille pour l’aide sociale : recherche d’emploi, microcrédit, permanence santé et échanges autour d’un café. Ce projet nécessite des bénévoles supplémentaires, et les Restos essayent de s’adapter aux horaires des actifs, en soirée et le samedi matin.
Comment aider
Il est possible de devenir bénévole ou de faire un don sur restosducoeur.org. Les dons en nature sont essentiels, surtout produits d’hygiène et conserves de protéines, y compris végétales.
⤵️ Retrouvez l’intégralité de l’entretien avec Brigitte Cotte dans le replay de l’émission“Le +”