Huit mois après l’incendie criminel qui a ravagé la bibliothèque Chantal-Mauduit et son dojo, la Ville de Grenoble rouvre le 9 décembre une bibliothèque, et bientôt un espace sportif, provisoires à quelques mètres du bâtiment sinistré. En parallèle, la réhabilitation définitive du site d’origine entre dans sa phase opérationnelle.
Un retour essentiel pour la vie culturelle et sportive du quartier
En février 2025, l’incendie criminel qui avait frappé la bibliothèque Chantal-Mauduit avait bouleversé habitants, professionnels et associations. Dès les jours suivants, la municipalité avait annoncé la reconstruction du bâtiment. Huit mois plus tard, elle ouvre des équipements transitoires afin de maintenir une présence culturelle et sportive au cœur du secteur. L’objectif : assurer la continuité du service public, préserver le lien entre culture et sports, soutenir les partenariats locaux et continuer d’aller à la rencontre de tous les publics — notamment les jeunes. Une période vue comme un laboratoire pour tester des projets hybrides avant la réinstallation définitive sur le site initial.
Deux nouveaux locaux provisoires, au plus près des habitants
La Ville et Grenoble Habitat ont identifié deux rez-de-chaussée voisins, reliés par une placette, à l’angle de l’avenue Rhin-et-Danube et de la rue Anatole-France. Entre septembre et décembre 2025, 550 000 euros de travaux d’aménagement ont été engagés pour adapter ces lieux à leurs usages temporaires : 315 000 euros financés par la Ville de Grenoble, et 235 000 euros pris en charge par Grenoble Habitat.. Mais aussi plus de 75 000 euros de soutien de l’État via la Dotation générale de décentralisation Les locaux ont été conçus pour être transformés en commerces une fois la bibliothèque réintégrée dans son bâtiment d’origine.
Une bibliothèque temporaire chaleureuse et lumineuse
La bibliothèque provisoire, installée au 78 rue Anatole-France, a ouvert ses portes mardi 9 décembre. Repensée sur 175 m², elle propose un espace convivial pour les enfants, adolescents et adultes, avec : 16 000 documents disponibles (livres, BD/mangas, jeux, presse, DVD), un service de réservation et un réassort régulier , des larges baies vitrées pour un lieu lumineux et accueillant Près de 20 000 documents sauvés du sinistre ont été décontaminés un par un par une entreprise spécialisée. 80 % de l’ancienne collection est aujourd’hui réintégrée dans les équipements temporaires. Neuf agents accueilleront le public, avec le même niveau de services qu’avant : prêts, postes informatiques, ateliers, animations. Des mesures de sécurité renforcées ont été déployées : alarmes, formations spécifiques et vidéosurveillance.
Un dojo opérationnel en février 2026
Situé au 68 avenue Rhin-et-Danube, le dojo occupe un espace de 72 m², dont 65 m² de tatami destinés au judo, taekwondo et autres sports de combat. Il accueillera également les activités scolaires, périscolaires et les associations auparavant hébergées dans le bâtiment incendié. Son ouverture est prévue pour le 23 février 2026. Avant l’incendie, près de 400 usagers fréquentaient chaque jour la bibliothèque, attirés par les établissements scolaires, le Greta, et le pôle de services voisin. Compte tenu de l’importance du sinistre, les travaux dans la bibliothèque Chantal Mauduit d’origine devraient durer de 3 à 4 ans.
👉 Bibliothèque Chantal-Mauduit (site provisoire) – 78, rue Anatole-France à Grenoble – 04 76 21 25 28 – bm-grenoble.fr
Horaires d’ouverture : mardi et vendredi : 13 h – 18 h 30, jeudi : 9 h – 12 h, mercredi et samedi : 10 h – 13 h et 14 h – 18 h
Photos : Ville de Grenoble